Vers une "Maison de la Création"

L'ESPÉRANCE CHRÉTIENNE EN TEMPS DE CRISE ÉCOLOGIQUE

Comment agir face au sentiment d'impuissance, devant tant de désintérêt et de désinformation, au sujet de la question climatique ? Nous croyons, en tant qu'Eglise, que l’écologie n’est pas simplement une affaire de politiciens ou de spécialistes, mais qu’elle intéresse chacun.e d’entre nous et recoupe toutes les dimensions de la vie, notamment la dimension spirituelle. C’est pourquoi le projet "Maison de la Création" propose de faire dialoguer la Bible, la science, la politique avec l'engagement citoyen et personnel pour combattre le "désespoir écologique". L’erreur est souvent faite est d’opposer l’espérance chrétienne avec l’anxiété liée aux questions écologiques ; or le.la chrétien.ne n’est pas celui.celle qui affirme que "tout va bien" et que nous serons sauvés par un Deus ex machina. L’espérance chrétienne se rapporte au contraire à la Terre, à tous les vivants, pour s’interroger, Bible en main : comment pouvons-nous rendre le monde habitable pour tous ? 

RESPIRE

Religions et spiritualités pour une écologie intégrale

 

La démarche d'une "écologie intégrale", promue en particulier par feu le pape François, peut être considérée comme conséquence de la foi en Christ. Elle s'inscrit en même temps dans l'espace contemporain des "religions et spiritualités", où la conversion écologique se rapporte à la conversion au Christ. Cette (double) conversion implique le soin à la création entière, y compris non-humaine. L'écologie intégrale est le fait de répondre à l'appel biblique de la part de Dieu : prendre soin de cet "environnement spirituel" qui nous est confié. 

 

 

 

Présentation de la démarche d'une écologie intégrale du point de vue protestant : exposition sur la théologie de Jürgen Moltmann

Cliquez sur l'image pour lire les textes sur les différents tableaux

Le "Jardin du Temple Neuf", une coopérative alimentaire pour agir concrètement

Un engagement personnel et associatif

Un groupement d'achat pour privilégier des producteurs locaux et/ou bio

Le « Jardin du Temple Neuf » s’efforce de proposer à ses membres une alimentation de qualité à prix réduit, en donnant la priorité, mais pas l’exclusivité à des producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits issus de l’agriculture biologique et de saison. Garantissant l’excellence des produits sélectionnés grâce à une exigence gustative, nutritionnelle et sanitaire élevée, la coopérative alimentaire promeut le développement d’une agriculture à la fois favorable aux agriculteurs et respectueuse de l’environnement.

jardin.templeneuf.org