
30/09/2025 0 Commentaires
Présentation de la saynète "Une Josée nous est née"
Présentation de la saynète "Une Josée nous est née"

« Une Josée nous est née »
Saynète de Noël, improbable mais juste, écrite par Jean Vermeil et mise en voix par Martin Adamiec pour une phalange de bonnes volontés.
Et si, pour une fois, des adultes mettaient Noël en voix ? Voici l'idée d'une pièce pour rassembler des générations différentes où les enfants peuvent voir leurs parents monter sur scène ; le tout portant une mise en question des thèmes "éternels" de Noël - la solidarité, la générosité, la paix - par le regard perçant d'un écrivain formé à l'écoute du récit de l'Evangile. Voici comment Jean Vermeil présente la pièce :
"Nous étouffons dans un univers implacable en exigences, en dérives et abus. Mais si le bonheur consistait pourtant à tout mettre à l'envers - au moins une fois ?
Voici : la neige fond inexorablement dans les Alpes, la faute au réchauffement climatique. Mais s'ébroue ainsi un éléphant gelé depuis Hannibal, pressé d'envahir Rome. Deux mille ans plus tard, ce sont des migrants qui le croisent, venant de la mer et de Rome pour survivre.
Ainsi aussi, un couple odieux s'empresse d'aller accoucher. C'est le soir de Noël. Pour cela, il lui faut se précipiter en voiture vers un lointain hôpital, la faute au désert médical. Ces gens bien repoussent les vagabonds, les parasites sociaux pour gagner du temps. Mais si la route les trahit, mais si le moteur tombe en panne ? Voici nos « parturients » au désespoir : l'enfant et la mère risquent la mort, le père le désespoir.
Il reste un campement le long de la route, comme un havre où chercher de l'aide. Noël presse... Cela ou rien... Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à grand'chose. On fait ami-ami, il faut bien, on chasse ses nausées. Mais voici que cette migrante est sage-femme de son village et ce grand gaillard médecin dans un hôpital de son pays perdu. L'enfant naît. Il est sain et vigoureux, il braille de joie. Ohé, Noël est accompli ! Mais il faudra que cette histoire du bien se renverse encore... Une surprise attend ces drôles de bouts d'humanité !..."
Martin Adamiek est acteur et metteur en scène. En 2023, il a incarné Martin Bucer à l'occasion du 500e anniversaire de la Réformation à Strasbourg. Il propose de constituer un groupe de "lecteurs-acteurs" d'environ 15 personnes, afin de préparer 1-2 représentations en décembre, lors de 2 journées de travail de mise en voix communes (dates à définir ensemble).
Commentaires