
03/10/2025 0 Commentaires
Concert "Europe Spirit Songwriting" 2025
Concert "Europe Spirit Songwriting" 2025

Soutenu par la Fondation du Bade‐Wurtemberg dans le cadre du programme Nouveaux horizons.
La dernière édition du séminaire primé Europe Spirit Songwriting s'est déroulée fin août à Strasbourg. Dans une ambiance coopérative, 30 musiciens et auteurs de différents pays ont produit 27 nouvelles chansons.
En collaboration avec le Dr Volkmar Baumgärtner de la Kultur‐Region Karlsruhe, le thème « Create The Change » était cette fois‐ci au centre de l'attention. Dans son module en ligne, le Dr Baumgärtner a encouragé les participants à prendre en compte les 17 objectifs de développement durable des Nations unies dans leur travail créatif. En tant qu'écologue humain et musicien, il était la personne idéale pour animer ce séminaire, et les auteurs ont accueilli ses suggestions avec intérêt.
Bon nombre des chansons créées ont intégré le thème du « changement » ou l'ont même placé au centre de leur réflexion.
Après six sessions préparatoires en ligne en juillet, les participants venus de France, d'Angleterre et d'Allemagne se sont retrouvés fin août au Centre Culturel St. Thomas à Strasbourg pour quatre jours de travail intensif. Les participants se soutiennent mutuellement et développent ensemble le meilleur résultat possible pour chaque idée.
Le 1er novembre 2025, deux concerts parallèles auront lieu en même temps à la fois au Temple Neuf de Strasbourg et à la Stiftskirche de Bretten, au cours desquels ces nouvelles chansons seront présentées. Ces concerts seront reliés en ligne, de sorte que le public pourra assister à la moitié du programme en présentiel et voir l'autre moitié en retransmission directe depuis le pays voisin sur grand écran. Ce concert sera également diffusé en direct en ligne. Le lien sera disponible ici :
Côté allemand, c’est Gunter Hauser qui organise l'Europe Spirit Songwriting séminaire qui a obtenu en 2024 le « Bürgerpreis », prix de la ville de Bretten. Côté français, il est co‐organisé et accompagné par Isabelle Grussenmeyer et Thomas Hurter. Isabelle animera également le concert au Temple Neuf.
Commentaires