11/02/2026 0 Commentaires
Concert Naschuwa - Klezmer et musique hébraïque
Concert Naschuwa - Klezmer et musique hébraïque

Matthias Helms, violon et chant
Julian Keßler, guitare
Rainer Ortner, accordéon
Thore Benz, contrebasse
Le programme musical du groupe « Naschuwa » de Francfort-sur-le-Main est joyeux, inspirant, mais aussi très réfléchi. Il couvre un large éventail musical, présente différentes facettes de la culture musicale juive et établit des ponts avec le présent. Outre la musique virtuose, l'humour juif n'est pas en reste.
Les chansons yiddish de ce voyage musical racontent les joies et les peines du quotidien, la vie en communauté dans le shtetl et dans le ghetto. Elles n'épargnent pas non plus les persécutions politiques, rappelant ainsi la mémoire historique. Les chansons hébraïques proviennent de la vie quotidienne israélienne, mais aussi de la synagogue. La musique klezmer s'inscrit dans la tradition des klezmorim, qui ont joué pendant des siècles lors de mariages, de bar-mitsvah et d'autres fêtes. Des compositions originales dans le style de la musique klezmer traditionnelle complètent le répertoire et laissent transparaître des influences personnelles.
Depuis plus de 35 ans, Naschuwa – initialement en duo – se produit à travers l'Allemagne et l'Europe, donnant des concerts, jouant dans des églises, des synagogues et des caves de jazz, lors de festivals culturels et de rassemblements religieux, dans des musées et des lieux de mémoire. Avec leurs chansons, leurs morceaux klezmer et leurs explications ponctuelles, les musiciens font revivre une culture juive que nous avions presque perdue et font résonner la diversité de la culture musicale hébraïque de l'Israël moderne.
Il y a 20 ans, à l'occasion de l'enregistrement en studio du CD « dos lebn is a tants », les musiciens Rainer Ortner et Peter Netta ont rejoint le groupe, suivis il y a 13 ans par le bassiste Knud Krautwig, puis il y a 5 ans par Thore Benz de Francfort-sur-le-Main et enfin, depuis 2023, par Julian Keßler, notre nouveau guitariste.
Commentaires