08/08/2024 0 Commentaires
Célébration "Perles de vie"
Célébration "Perles de vie"
Les Perles de vie, également appelées Perles de foi, sont un collier de perles développé en 1995 par Martin Lönnebo, un évêque de l'Église évangélique luthérienne de Suède.
En 1995, l'évêque Lönnebo a été bloqué pendant plusieurs jours sur une île grecque à cause d'une tempête. C'est en voyant des pêcheurs grecs avec leur filets qu'il a eu l'idée de créer les perles de vie (en suédois : Livets Pärlor). Il a d'abord dessiné sur papier une bouée de sauvetage en perles, en attribuant une signification à chaque perle. De retour en Suède, il a fabriqué un collier de perles à partir de ce projet et l'utilisa pour prier. Son invention s'est rapidement répandue en Suède.
Les perles sont arrivées en Allemagne sous le nom de "Perlen des Glaubens" (perles de la foi), puis ont été diffusées dans les pays germanophones après le Kirchentag œcuménique de Berlin en mai 2003, à l'initiative de l'Église luthérienne du Nord.
Dans ce collier composé de 18 perles, chaque perle a une signification, représente une question de vie, une pensée ou une prière. Il n'existe pas de formulations de prière fixes et obligatoires. Martin Lönnebo a toutefois rédigé un livre contenant différentes propositions de prière.
L'ordre des perles de la foi, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par la grande perle d'or (Perle de Dieu), est le suivant :
- Perle du moi
- Perle du baptême
- Perle du désert
- Perle de la sérénité
- Deux perles de l’amour
- Trois perles du mystère
- Perle de la nuit
- Perle de la résurrection
Dans cet ordre, les perles sont aussi des symboles du chemin de vie. Elles représentent également un catéchisme.
Commentaires