Heure musicale : Mahmoud EL MOUSSAOUI, piano et Timothée MONTREUIL, violoncelle

Heure musicale : Mahmoud EL MOUSSAOUI, piano et Timothée MONTREUIL, violoncelle

Heure musicale : Mahmoud EL MOUSSAOUI, piano et Timothée MONTREUIL, violoncelle

Samedi 19 avril 2025, 16:30
Eglise du Temple Neuf, Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg

Schumann, carnaval de Vienne op.26

I. Allegro

II. Romance

III. Scherzino

IV. Intermezzo

V. Finale

Beethoven, sonate pour piano et violoncelle op.5 #2 en sol mineur

I. Adagio sostenuto ed espressivo - Allegro molto piu tosto presto

II. Rondo. Allegro

Piazzolla, le grand Tango


Mahmoud El Moussaoui, « Une étoile montante de la musique classique » Lematin.ma , « Un talent qui l'a mené à sillonner le monde» 2M, « Début d’une star montante » WeLoveBuzz , « Jeune musicien fort talentueux » Libération, «Sa devise ? vivre pleinement sa passion et travailler dur pour réussir» L’Opinion, « Sa sensibilité et son élégance donnent un éclat particulier à son talent » Octobre musical de Carthage, « Perfect, promissing and talented Young pianist » Aleksey Sokolov...

Le Maroc regorge de talents dans les divers domaines artistiques. Mahmoud El Moussaoui en fait partie. A l’âge de vingt-cinq ans seulement, il est l’un des plus grands représentants de son pays sur la scène internationale de la musique classique. Né en juillet 1999 à Kénitra, Mahmoud a entamé ses études pianistiques au conservatoire régional de sa ville natale à l'âge de neuf ans pour bénéficier, quelques années plus tard de l'enseignement de Reda Bennani, Dina Bensaid et Nicole Salmon. Actuellement, il est encadré par Wilhem Latchoumia et Alain Acabo à la Haute Ecole des Arts du Rhin après avoir obtenu son DEM du conservatoire de Strasbourg à l’unanimité avec les félicitations du jury. Malgré son jeune âge, Mahmoud a déjà plusieurs prix prestigieux à son actif. Il est lauréat, en 2014 et en 2016, d’un premier prix du concours international de piano S.A.R. la Princesse Lalla Meryem avec deux mentions spéciales et en 2018, d’un deuxième prix et du prix du meilleur talent marocain de l'ambassade du Portugal. En 2015, il a remporté le premier prix de piano délivré par le Ministère de la Culture, avec une mention très bien, alors qu’il n’avait que 15 ans. Il a également obtenu, avec une grande distinction, le prix de perfectionnement et le prix d'honneur du Conservatoire national de musique et d'art chorégraphique du Maroc. En 2018, Mahmoud a remporté le Grand Prix de la première édition du festival les Saisons Russes à Casablanca et en 2019; il a remporté le Yamaha Music Gulf Scholarship Program à Dubaï aux (UAE) et a décroché le 3ème prix du 8ème concours des jeunes musiciens classiques des pays du monde arabe à Bakou (Azerbaïdjan). Le public mélomane a pu découvrir l’étendue de son talent musical au Maroc, en Serbie, en Allemagne, en France, aux UAE, en Azerbaïdjan et en Tunisie. Son large répertoire le mène du XVIIe au XXIe siècle et joue avec une grande passion la musique de Beethoven, Debussy et Schumann… Soucieux d’améliorer sa sensibilité musicale, il part étudier lors des master-classes avec des professeurs de renommées mondiales comme François-Frédéric Guy, Marie-Josèphe Jude, Françoise Thinat, Aleksey Sokolov, Anne-lise Gastaldi, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Fabrizio Chiovetta, Laurent Cabasso et Christine Fonlupt. Il a également eu l’occasion de collaborer avec plusieurs chefs d’orchestre tels que Marko Letonja et Theodor Guschlbauer. En parallèle avec son activité de pianiste, Mahmoud est Ingénieur d'Etat en Halieutique et en Aquaculture et est titulaire d’un Master 2 en Management et Administration des Entreprises à l'EM Strasbourg Business School.


Né en 2001 dans une famille de musiciens, Timothée Montreuil commence son parcours à l'Ecole de musique de Wittenheim à l'age de 5 ans, avant de poursuivre ses études au Conservatoire puis à la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg (France) sous la direction de nombreux mentors. Pourvu d'une répertoire vaste et éclectique allant de la période baroque jusqu'à la musique contemporaine et expérimentale, il se distingue par sa sensibilité musicale et sa capacité à captiver le public par des performances aussi techniques qu'émotionnelles. Son travail lui a valu plusieurs distinctions, dont un premier prix dans la catégorie "excellence" au concours national d'Epinal, et continue de se produire régulièrement dans différentes formations, allant du solo à l'orchestre symphonique tout en passant par la musique de chambre.

You might also like...

0
Feed