
18-24 avril 2022 | Annulé
Îles de la Frise du Nord – Schleswig – Danemark
Voyage d’étude et de rencontre, reprogrammé de 2020
Du 18 au 24 avril 2022
[Déc 2021] Du fait de la crise sanitaire, le voyage est définitivement annulé.
Les chrétiens, une minorité nouvelle
L’Église luthérienne du Danemark (Folkekirken) est une Eglise d’Etat à laquelle appartiennent plus de 80 % de la population, avec à sa tête la reine Margrethe II ; le catholicisme y représente moins de 1 % de la population. Toutefois, selon des sondages, la moitié des Danois se considèrent comme « athées » ou « non religieux ».
Au Schleswig-Holstein, région du nord de l’Allemagne, 45 % de la population appartiennent à l’Église luthérienne (5 % sont catholiques), pendant que près de 50 % des habitants ne sont membres d’aucune communauté religieuse. La progression de la société hyperconsommatrice et multiculturelle implique pour toutes les Églises d’y repenser leur rôle dans la société.
En 2020, plus de 50 personnes ont souhaité participer à ce voyage paroissial, qui n’a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire. Reporté encore en 2021, puis en 2022, le programme prévoit toujours des visites et des rencontres pendant deux jours au Danemark (Kolding et Christiansfeld) et cinq jours au Schleswig-Holstein (Breklum, île d’Amrum, Schleswig, Haithabu, Friedrichstadt et St. Peter-Ording). Nous serons logés confortablement dans un hôtel à Hanovre, puis au centre d’accueil de l’Église protestante, à Breklum. Un temps de prière avec une orientation biblique et spirituelle ouvrira chaque jour.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le voyage sera organisé par une agence ; le programme et le prix seront connus en novembre (début des inscriptions)
Il comprendra les déplacements en train (Offenburg-Hanovre) puis avec un car confortable, l’hébergement *** en chambre double (chambre individuelle avec supplément), les petits-déjeuners et dîners, les entrées, rencontres et l’animation.
Renseignements et pré-inscriptions : secrétariat paroissial
03 88 32 89 89 – paroisse@templeneuf.org