Gilles Oltz | Mercredi 29 juillet | 19h30 et 21h
Grand orgue
Mercredi 29 juillet 2020 | 19h30 et 21h
Gilles Oltz, organiste du Temple Neuf
Œuvres de Bach, Franck et Widor
Entrée libre – plateau

Organiste titulaire du Temple Neuf, mais aussi directeur des études à l’académie supérieure de musique de Strasbourg, et programmateur des saisons musicales du Temple Neuf, Gilles Oltz nourri ses interprétations de ses multiples expériences au service des autres. Il sait rendre l’orgue lumineux et intime, grandiose et proche de chacun, tout spécialement dans les musiques de Bach et de Franck.
Gilles Oltz a fait ses études aux conservatoires de Strasbourg et de Lyon, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a obtenu un Master en orgue. Il est aussi diplômé d’un Master en management culturel de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.
Gilles Oltz a travaillé pour l’Opéra Comique à Paris, pour le Festival de La Chaise-Dieu, pour le Festival de Saint-Lizier. Aujourd’hui, il est conseiller aux études de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – Haute Ecole des Arts du Rhin. Il a en charge les parcours de Licence, Master, Doctorat et Erasmus.
Il est également responsable des saisons culturelles et organiste du Temple Neuf à Strasbourg. Il anime les chants participatifs de Noël qui se déroulent au Temple Neuf chaque samedi de l’Avent.
Gilles Oltz s’est produit en de nombreux lieux : église Saint-Sulpice à Paris, cathédrale Notre-Dame de Paris, Chapelle royale du Château de Versailles, Festival Musica, Festival de Rocamadour, en Italie, en Allemagne, en Hongrie…
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Pièce d’orgue en sol majeur (BWV 572)
Très vitement – Gravement – Lentement
César Franck (1822-1890)
Prière, opus 20
Charles-Marie Widor (1844-1937)
Symphonie n°6, opus 42, Allegro