L'HISTOIRE DU TEMPLE NEUF

 

INFORMATIONS PRATIQUES

ÉGLISE PROTESTANTE DU TEMPLE NEUF

Place du Temple Neuf, Strasbourg

    • Oratoire du Temple Neuf (entrée rue du Temple Neuf)
    • Espace Tauler (entrée oratoire, 1er étage – ascenceur)

Arrêt de tram HOMME DE FER (A, D) ou BROGLIE (B, C).

L’église est accessible aux personnes à mobilité réduite, à travers une rampe amovible (entrée en face de la rue des Orfèvres)

PRESBYTÈRE

Maison François Haerter
6, rue du Temple Neuf
67000 Strasbourg
Tel. 03 88 32 89 89
paroisse@templeneuf.org

    • Salle Alfred Wohlfahrt (rez-de-chaussée)
    • Salle du catéchisme ( 1er étage)
    • Bureau paroissial (1er étage)

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 16h30

La paroisse du Temple Neuf est administrée par le Conseil presbytéral, établissement public du culte protestant luthérien (décret 1852). Au sein de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine , elle fait partie de l’Église de la Confession d’Augsbourg (articles organiques 1802), du Consistoire du Centre-ville de Strasbourg et de l’Inspection de Strasbourg.

LE CONSEIL PRESBYTERAL

Président : Pasteur Rudi Popp
Vice-président : Jean-Luc Sadorge
Trésorier : Martin Henry
Secrétaire : Julien Walther
Conseillers : Lily Boehler, Estelle Proano-Lang, Raphaël Moog & Carole Wurtz



L'ÉQUIPE DU TEMPLE NEUF

RUDI POPP
Pasteur

Rudi Popp est pasteur de la paroisse du Temple Neuf depuis 2012. Né en 1973 à Freising en Bavière, il a grandi en Franconie (Bavière du Nord), dans la région de Nürnberg et de Würzburg. Engagé depuis sa jeunesse dans l’Église luthérienne de Bavière, il a étudié la théologie, la philosophie et les relations judéo-chrétiennes aux universités d’Erlangen et de München (Diplôme d’état en théologie protestante), à l’Institut Catholique de Paris (Institut supérieur d’études œcuméniques), à l’Institut protestant de théologie de Montpellier (DESS théologie protestante) et à l’Université de Cambridge (Master of studies, Jewish-Christian relations).

En 2002, il a rejoint l’Église réformée de France (aujourd’hui Église protestante unie) dont il a été ordonné/reconnu comme pasteur en 2005. De 2003 à 2012, il a exercé ce ministère au sein de l’Église réformée d’Epernay-Reims, et parallèlement, de 2006 à 2012, auprès des Églises réformées des Ardennes à Charleville-Mézières et Sedan.

Arrivé en Alsace dans l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, il est chargé en particulier, au sein de l’équipe pastorale de Strasbourg-Centre, de la formation chrétienne pour adultes et de l’animation des Églises ouvertes en ville, dont le Temple Neuf. Président du Conseil protestant de Strasbourg, il est également consultant pour l’accompagnement de la vie cultuelle (“Gottesdienstberater”) dans l’UEPAL, ainsi que conseiller spirituel au sein du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC).

Rudi est marié à Christine, qui est médecin. Ils partagent le bonheur d’avoir vu naître et d’élever ensemble huit enfants : Jonas (*1995), Lukas (*1998), Marie-Christine (*2000), Léa-Sophie (*2002), Anne-Catherine (*2004), David (*2006), Magdalena (*2010) et Johanna (*2016).

Contact : pasteur@templeneuf.org
03 88 32 89 89 ou 07 63 62 89 50
6 rue du Temple Neuf, 67000 Strasbourg


CHRISTOPHE ZISER
Receveur - Responsable de gestion

Né le 31 Juillet 1969 en centre Alsace. Ancien professionnel de l’assurance, il a appris et exercé le métier depuis 1985, dont les 15 dernières années en tant qu’Agent Général indépendant, en succédant à son père. Membre d’une jeune association dans son village d’Ebersheim : “Lions Club Plaine d’Alsace”, il contribue largement à la réussite de nouveaux projets, au service des autres. Christophe est marié à Patricia depuis 1991, qui est préparatrice en pharmacie. Ils ont 2 enfants : Nicolas né en 1996 et Elina née en 2006.

Contact : gestion@templeneuf.org
03 90 24 89 07


ZOË SCHADE
Organiste co-titulaire

Née en 1994, formée à la bougeotte et à la diversité, son premier coup de coeur musical va à l’accordéon aux milles facettes stylistiques. Rapidement, elle intègre le CNIMA J. Mornet en Auvergne, école de référence dans cette discipline. Puis sa curiosité insatiable la fait se retrouver en présence d’un piano ; qu’à cela ne tienne, elle avale les gammes et quelques années plus tard elle quitte le Conservatoire de Reims, prix en poche, tout en s’étant illustrée en parallèle dans les plus grands concours internationaux en accordéon classique.
 
A peine cette première page tournée, elle entreprend une Licence de musicologie et intègre l’Académie Supérieure de Strasbourg en accordéon ; de jolies heures de travail, mais que faire du temps qui reste ? Débuter l’orgue et l’alto pardi ! En 2016, elle se lance dans un Master d’improvisation contemporaine à Bâle, tout en étant nommée co-titulaire de l’orgue du Temple Neuf. Avec son accordéon, elle co-anime en particulier les prières du vendredi soir.


GILLES OLTZ
Organiste co-titulaire

Gilles Oltz est un ancien élève des classes d’orgue des Conservatoires de Strasbourg et de Lyon. Après cinq années passées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il obtient, en 2011, un Master de « Musicien interprète ». Il a aussi réalisé un Master à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg en « Politique et gestion de la culture ». Cela lui a permis de travailler notamment pour l’Opéra Comique de Paris et le Festival de Musique de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) et le Festival de Saint-Lizier en Ariège.

 

 

 

 

SAYAKA HAYANO
Organiste co-titulaire

Après l’obtention du diplôme d’études musicales à l’université Kobe College (Japon, d’où elle est originaire), elle a poursuivi ses études d’orgue auprès de Christophe Mantoux au Conservatoire (CRR) de Paris, et a obtenu le Master d’interprétation à l’Académie Supérieure de musique de Strasbourg (HEAR) dans la classe d’orgue d’Aude Heurtematte, ainsi que le diplôme de spécialisation en musique baroque auprès de Martin Gester.
 
Elle a été finaliste du Concours international d’orgue « Pierre de Manchicourt » en 2020. Sayaka est également organiste co-titulaire à Saint-Matthieu et Saint-Paul et elle se produit régulièrement en concert, en France et au Japon, en soliste ou pour accompagner des ensembles vocaux et instrumentaux.