Samedi 15 décembre | 20h
Soirée de soutien au Dr Denis Mukwege
Prix Nobel de la Paix 2018
Samedi 15 décembre, 20h
Gracie D. , chanteuse
Entrée libre – plateau

Le prix Nobel de la paix 2018 a été attribué au médecin congolais Denis Mukwege et à la yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l’organisation Etat islamique (EI), « pour leurs efforts pour mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre ».
Le gynécologue Denis Mukwege a dédié toute sa vie à la défense des victimes des violences sexuelles perpétrées en temps de guerre. Il est connu pour sa pratique de la chirurgie réparatrice auprès des femmes victimes de viol de guerre en République démocratique du Congo.
L’hôpital de Panzi conçu pour permettre aux femmes d’accoucher en sécurité qu’il a créé 1999 devient rapidement une clinique du viol à mesure que le Kivu sombre dans l’horreur de la deuxième guerre du Congo (1998-2003) et de ses viols de masse. Cette « guerre sur le corps des femmes », comme l’appelle le médecin, continue encore aujourd’hui. « En 2015, on avait observé une diminution sensible des violences sexuelles. Malheureusement, depuis fin 2016-2017, il y a une augmentation », confiait-il en mars 2018.