Vendredi 9 octobre 2021 | 19h
Soirée de présentation de deux projets
de la Fédération de l’Entraide Protestante du Grand-Est
Vendredi 29 octobre 2021, 19h
Union régionale de la FEP, la FEP Grand Est rassemble 67 associations et fondations d’origine protestante et 11 collectifs d’accueil de réfugiés en Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Ces associations, fondations et collectifs travaillent dans les secteurs du médico-social, du soin, de la formation, du social et de l’accueil de réfugiés par des particuliers.
voici la cuisine de mes pays
En provenance d’Afghanistan, de Syrie, de Géorgie ou d’ailleurs, des personnes réfugiées ont rencontré des bénévoles ou travailleurs sociaux qui les ont accueillies et accompagnées. À travers la réalisation d’un livre de recettes, la FEP Grand Est a voulu mettre en lumière des initiatives solidaires en ouvrant les portes des cuisines. Deux personnes, l’une d’ici, l’autre d’ailleurs, partagent des recettes qui se font écho. Les rencontres sont superbement mises en valeur par le regard de la photographe
Jacqueline Trichard.
Le livre sera en vente au Temple Neuf, lors du vernissage, et du 29 octobre au 7 novembre. Prix : 15 €

voici la terre de mes pays
Les pièces en céramique ont été réalisées par des personnes réfugiées venues de Syrie, de Palestine et d’Angola. C’est l’envie de découvrir une activité autour de la terre et d’apprendre à créer par soi-même qui les a réunies. Entourées de deux artistes céramistes passionnés, Leïla Fromaget et François Bauer, 12 personnes réfugiées ont participé au projet et 38 pièces ont été réalisées : saladiers, bols, jattes, tasses, créations originales…
Les œuvres réalisées seront ensuite exposées au Temple Neuf, du 29 octobre au 7 novembre de 16h à 18h.
