Contre toute espérance : ici est un ailleurs
Série de prédications sur l’espérance dans le Nouveau Testament suivant le “Petit traité de fol espoir” de Jacqueline Assaël, données par le pasteur Rudi Popp.

« L’existence est quelquefois si difficile que la fragilité du présent, même rassurée par la foi, même merveilleusement protégée par la connaissance de l’amour de Dieu et des autres, ne réussit pas à enchanter la perspective des lendemains ; surtout, elle ne parvient pas à faire sourdre assez de force pour y conduire avec l’énergie nécessaire à la joie, qui est la forme pleine de la vie. Il faut alors apprendre encore à découvrir et à cultiver l’espoir.
Dans une actualité désolée, il introduit le germe d’une vision heureuse, il conteste la tyrannie d’une réalité où l’esprit s’enlise ; il insuffle aussi un nouveau dynamisme de sorte à susciter ou aviser la conscience des potentialités éventuellement favorables d’une histoire nécessairement évolutive ; il n’entretient ni le rêve ni l’illusion, mais il dévoile l’action réparatrice exercée par Dieu… »
Jacqueline Assaël est professeur émérite de langue et littérature grecque à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Son « Petit traité de fol espoir » est paru aux éditions Olivétan.
L’espérance selon le Nouveau Testament

Prédications thématiques en l’église du Temple Neuf :
« Espérer dans le désert : le modèle d’Abraham »
> Dimanche 24 mars 2019, 10h30 (Culte musical)
« L’espoir qui nous fait dieux »
> Dimanche 14 avril 2019, 10h30 (Culte des Rameaux avec cène)
« La brèche infinie de l’espoir »
> Dimanche 5 mai 2019, 10h30 (Culte musical)
A inscrire sur vos agendas :
Rencontre-brunch avec Jacqueline Assaël
« La lettre de Paul aux Strasbourgeois, dite Epître aux Ephésiens »
> Samedi 18 mai 2019, 11h-13h / 14h-16h (Ateliers), Oratoire du Temple Neuf