SCOUTS PROTESTANTS

Deviens un citadin malin !

Découvrir la foi, en conjuguant scoutisme
et exploration biblique.

Suite à la crise sanitaire du Coronavirus, l’ensemble des activités des Scouts Protestants sont mis en stand-by.

Le rdv est déjà pris pour la rentrée 2020, avec une après-midi d’informations le samedi 29 août 2020 !

 

Notre projet éducatif

Notre mouvement se reconnaît héritier du scoutisme fondé par Baden-Powell en 1907. Nous proposons aux jeunes, de 6 à 18 ans, de se réunir régulièrement dans un cadre sécurisé où ils sont invités à trouver leur place, chacun tel qu’il est, et à évoluer à son propre rythme au sein d’un groupe où l’autonomie, la bienveillance et l’entraide sont valorisés.

Le scoutisme est une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école. Porté par la paroisse, notre mouvement est ouvert à tous, sans distinction de culture, de croyances ou d’origine sociale. Il propose l’éclairage de la foi chrétienne sur les situations rencontrées et les grandes questions des jeunes, mais sans obligation d’adhésion à la foi chrétienne.

Il veut être un espace de découverte et de dialogue, respectueux des différences, dans lequel les questions, les doutes, les émerveillements et les espérances de chacun sont bienvenus.

Enfin, bien que citadin, notre mouvement cherche, à travers des activités variées et des sorties en nature, à sensibiliser les jeunes aux enjeux de la préservation de l’environnement et à se questionner, à se montrer créatifs, à rêver et à agir pour un avenir lumineux. Un mouvement en action pour être semeurs d’espoir.

Thème de l’année 2019-2020

Cette année, les scouts protestants se sensibilisent aux enjeux écologiques : projet solidaire pour soutenir la création de jardins familiaux en Bolivie, activités de civisme urbain, ateliers créatifs pour semer un peu d’espoir… et le voir germer !

 

Se réunir et découvrir !

Les scouts protestants se réunissent 2 samedis après-midi (16h30-19h) par mois au Foyer Blessig.
à ces rdv s’ajoutent 2 mini-camp lors de l’année scolaire et un camp d’été de 2 semaines.

Encadrés par la responsable jeunesse de la paroisse, Mme Orlane Martin de Lassalle et par une équipe d’animateurs(trices) dynamiques et souriant(e)s, les scouts découvrent la vie en communauté et l’autonomie, au rythme de chacun, à travers des activités variées. Jeux d’intérieur ou d’extérieur, sorties, bricolages, arts, cuisine, missions solidaires…
Au fil du temps, chaque scout est appelé à développer ses centres d’intérêts et ses compétences : il progresse, trouve sa place au sein du groupe afin d’y prendre une part active et d’y apporter son empreinte unique.

En complément, les familles sont invitées à participer aux cultes “Grâce matinée” et à participer à l’Ecole biblique. Les jeunes qui le souhaitent peuvent préparer leur baptême ou confirmation, à travers le KT’Ze Bible les plus grands peuvent également participer au Groupe de jeunes du samedi soir (20h-22h) après chaque réunion Scouts.

 

Les trois branches

Il n’y a pas d’âge pour découvrir le scoutisme !
Il est possible d’entrer dans notre troupe quelle que soit la branche dans laquelle vous débutez (pour les animateurs/trices, contactez la responsable jeunesse).

6-11 ans
Louvettes
et Louveteaux

“La Meute verte”

On les reconnaît à leurs chemises bleues.
Inspirés par les plus grands, et déjà remplis de petits talents et d’idées, les louveteaux(vettes) découvrent l’univers du scoutisme. Ils(elles) participent aux activités à leur mesure, et petit à petit, apportent leur contribution à la préparation des rencontres.

12-15 ans
Eclaireuses
et Eclaireurs

“Les cactus givrés”

Ils(elles) ont des chemises vertes et ont déjà – le plus souvent – une expérience en tant que louveteau.
Les Cactus Givrés participent aux activités et assument des responsabilités en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs capacités.

15-18 ans
Aînées
et Aînés

Avec leurs chemises beiges, ils(elles) transitent entre le monde adolescent et celui des adultes, ce sont les aîné(e)s.
En fonction de leurs envies et du temps qu’ils(elles) souhaitent consacrer au scoutisme, ils(elles) participent aux activités, forment les Eclaireur(euse)s à leurs responsabilités… et pour les plus motivés d’entre eux, se préparent à encadrer les activités !

18 ans et +
Animatrices
et Animateurs

En chemise bordeaux (aucune référence au vin qui se bonifie avec le temps), ce sont les adultes : salariés et/ou bénévoles et/ou parents investis qui encadrent les activités et s’engagent à être responsables de leur bon déroulement.

 

Rejoins-nous !

Découvrir la vie de groupe, avec de nouveaux amis. Vivre en harmonie avec la nature et apprendre à la connaitre. Faire grandir ta foi par un partage avec des jeunes de ton âge !

Si tout cela t’intéresse, viens nous rejoindre !

Nous t’accueillerons à bras ouverts !

Contact :  Orlane Martin de Lasalle, responsable jeunesse
jeunesse.templeneuf@icloud.com | 09 83 27 34 73