Dimanche 4 juillet 2021 | 17h30
Dimanche 4 juillet 2021 | 17h30
Petra Weimer, Boris Siegel, comédiens
Catherine Javaloyès, comédienne et metteuse en scène
Entrée libre – plateau
Spectacle soutenu par la Ville de Strasbourg et la Ville de Stuttgart

Après “Marthe et Mathilde” en 2018, cette deuxième collaboration artistique franco-allemande, conforte son souhait de participer au développement d’une citoyenneté européenne et d’une mémoire commune.
Déchus de leur nationalité par les autorités du Reich au début des années trente, les intellectuels allemands s’exilent à Sanary – sur – Mer. Parmi eux, Lion Feuchtwanger, Thomas Mann, Kalus et Erika Mann, Ludwig Marcuse, Franz Werfel. Parce qu’ils étaient juifs, communistes, anti – nazis, homosexuels, quelques 2 500 écrivains germanophones y ont vécu en exil, entre 1933 et 1945.
René Schickelé (1883-1940), écrivain alsacien de langue allemande, luttant contre les nationalismes, le militarisme et le fascisme, veut construire un pont entre la France et l’Allemagne pour contribuer à une Europe de la paix et de la liberté. C’est ce « citoyen français und deutschter Dichter » qui précèdera cette longue file d’écrivains allemands engagés sur le chemin de l’exil dans ce petit port de pêche, baptisé par Ludwig Marcuse « capitale secrète de la littérature Allemande ».
Jonglant entre lecture de textes originaux et séquences improvisées, les trois comédiens s’approprient et témoignent du vécu de ces artistes exilés de l’époque. La création s’appuie également sur les recherches de la journaliste et auteur Ingrid Müller-Münch.