
CÉLÉBRER L’UNITÉ PAR DES FORMES NOUVELLES
Contrairement aux idées reçues, la vie œcuménique est aujourd’hui plus prometteuse que jamais : par des rencontres continuelles, catholiques et protestants apprennent à cultiver l’unité en Christ.
Dans cet esprit, les paroisses de la Cathédrale et du Temple Neuf invitent, une fois par trimestre, à une célébration dominicale commune baptisée « Respire l’Évangile ».
Faire ensemble tout ce qu’il est possible de faire ensemble. Lors de la rencontre de Taizé à Strasbourg, le 30 décembre 2013, frère Alois, prieur de la communauté, affirmait un principe d’unité qui déplace les hésitations de l’œcuménisme d’autrefois : « N’est-il pas possible d’exprimer notre unité dans le Christ, en sachant que les différences qui demeurent dans l’expression de la foi ne nous divisent pas ? (…) Faisons avec les chrétiens d’autres confessions tout ce qu’il est possible de faire ensemble, ne faisons plus rien sans tenir compte des autres. »
Au sein des paroisses de la Cathédrale et du Temple Neuf, nous nous sommes ainsi à nouveau interrogés sur ce que nous pouvons faire pour que l’Église soit davantage communion, sachant que tant de nos contemporains, souffrant du stress quotidien, cherchent un réconfort spirituel et ont soif de paix intérieure. Que faire pour que nos communautés donnent un meilleur accès à la source de l’Évangile et pour que des gens de tous horizons viennent s’y désaltérer ?
Nous croyons que nos deux paroisses, par les liens anciens qui les relient et les célébrations hebdomadaires qui les unissent depuis deux ans, sont en mesure de répondre à cet appel en proposant une célébration dominicale commune, ouverte à toute personne, chaque 1er dimanche du mois. Cet office de 45 min mettra l’accent sur la méditation et le commentaire de l’Évangile, en faisant appel à des formes liturgiques nouvelles, ainsi qu’à une animation musicale innovante.
Afin que l’Église devienne toujours davantage un lieu d’accueil et de communion, nous voulons faire des pas concrets de vie commune. Des chrétiens réconciliés donneront à entendre la voix de l’Evangile plus clairement dans ce monde qui en a tant besoin.
Michel Wackenheim, archiprêtre de la Cathédrale Rudi Popp, pasteur au Temple Neuf

Une fois par trimestre, de 18h à 18h55.
Les dimanches 3 septembre, 3 décembre (Avent),
4 février (Carême) et 3 juin (Trinité).