3 façades, 3 ans de rénovation
3 façades, 3 ans de rénovation
2018 : Façade latérale droite, dans la rue du Temple Neuf
2019 : Façade principale
2020 : Façade latérale gauche, dans la cour du Gymnase Jean Sturm
Si l’édifice âgé de 140 ans est devenu incontournable dans le tissu strasbourgeois, les travaux de rénovation de ses façades le sont autant. Entretien avec l’architecte choisi pour cette mission, Antoine Oziol.
Monsieur Oziol, vous accompagnez le chantier de rénovation. Pourriez-vous nous rappeler le contexte de ces travaux ?
La paroisse a entrepris de réaliser un diagnostic de l’état général de la pierre de taille de l’église du Temple Neuf, lequel a été réalisé grâce à une nacelle à l’été 2017. Une fois cette phase accomplie par notre atelier d’architecture, nous avons déterminé les travaux de réparation ou de remplacement des pierres les plus abimées pour quantifier les volumes de grès qu’il faudra remplacer.
L’état de certaines pierres de taille est-il si mauvais ?
Si certaines façades se portent mieux que d’autres, celles qui sont au contact de l’espace public sont les plus abimées en raison de leur exposition aux intempéries (rue et place du Temple Neuf).
Les parties les plus altérées sont celles qui participent activement à l’écoulement et à l’évacuation des eaux de toitures et de façades, principalement les corniches et les parements rampants.
Exemple de pierres de tailles à remplacer :
Exemple de pierres de tailles à remplacer :
Comment se dérouleront les travaux ?
Les travaux s’engageront sur trois années, au rythme d’une façade par an, en commençant par celle de la rue du Temple Neuf.
Les échafaudages prendront place sur les trottoirs, et les travaux de rénovation engageront près de 11 m3 de pierres en remplacement sur l’ensemble des façades, en substituant les pierres abimées et dégradées par des pierres de même nature et de même caractéristiques.
Comme l’église est située au centre-ville, le chantier sera dépendant des contraintes liées au marché de Noël, pour lequel les échafaudages doivent être démontés avant chaque ouverture.
Dans quelle mesure les travaux altéreront-ils l’activité « normale » de l’Église ?
Le nettoyage des façades et le remplacement des pierres de taille sont des ouvrages de longue haleine et de précision, qui n’affectent que l’extérieur de l’Église. Du bruit et de la poussière sont à prévoir, mais l’accès à l’intérieur de l’Église sera toujours possible.
L’équipe du Temple Neuf a conscience des nuisances et adaptera son programme en fonction.
Antoine Oziol, pour l’Atelier Oziol-De Micheli