Dimanche 24 mars | 10h30
Culte musical de Pâques "(Re)naissance"
Dimanche 21 avril | 10h30
Gilles Oltz, orgue du Temple Neuf

Le dimanche des Pâques, fête de l’à-venir du Christ dans la vie chrétienne, la re-naissance est aussi celle du grand orgue du Temple Neuf qui, pour la première fois, sonnera à nouveau dans le cadre d’un culte. Certes, les travaux ne seront pas tout à fait terminés car la phase d’harmonie et d’accord est la plus longue. Mais il reste qu’il n’y a pas moins de 3 500 tuyaux qui attendent impatiemment de « chanter » et il est temps que les sons roulent à nouveau sous la voûte de l’église.
Les auditeurs auront le privilège d’entendre l’orgue sonner, pour la première fois, après 8 mois de silence, pendant lesquels les facteurs d’orgue Quentin Blumenroeder et Bernard Hurvy ont donner une nouvelle jeunesse à ce magnifique instrument.
Gilles Oltz, organiste du Temple Neuf, improvisera et interprétera, entre autres, des œuvres de Brahms pendant l’office. Il accueillera les fidèles qui le souhaitent à la tribune, après le culte, pour une visite des parties « invisibles » du grand orgue.
La musique transporte, stimule et éveille. Elle accompagne depuis toujours les cultes religieux, en guidant les croyants par une mélodie parfois subtile et lente ou parfois dynamique et colorée, vers un état d’esprit particulier.
Présente dans l’ensemble des cultes du Temple Neuf, la musique soutient particulièrement la prédication lors des cultes musicaux. La liturgie est adaptée et les choix musicaux précis.
Liturgie du culte
Ouverture musicale
Invocation, chant d’entrée
Prière du psaume, demande et annonce du pardon
Interlude musical
Rappel du baptême
Lecture biblique
Interlude musical
Prédication, intercession, chant
Interlude musical
Confession de foi et chant
Envoi – Bénédiction
Postlude