Samedi 21 septembre | 16h30
Concert
Samedi 21 septembre, 16h30
480 ans du Psautier français
Maryseult Wieczorek, soprano
Elisabeth Geiger, clavecin
Entrée libre – plateau


C’est à Strasbourg, en 1539, que Jean Calvin pose la première pierre du « Psautier français ». Alors pasteur de la communauté des réfugiés de langue française et impressionné par la force du chant communautaire à la Cathédrale protestante, Calvin édite un recueil de chant pour la petite communauté qui s’installe dans le chœur de l’église des Dominicains, le futur Temple Neuf.
480 ans plus tard, le Temple Neuf fête ce psautier à travers un week- end musical mettant à l’honneur les plus belles mélodies du psautier huguenot.
L’opéra est son genre de prédilection, mais Maryseult Wieczorek aime côtoyer d’autres formes artistiques : depuis 1995, Maryseult interprète sur scène des rôles d’époques et de styles très différents.
Sa carrière de soliste l’a amenée à se produire dans des contextes prestigieux tels que le festival d’Aix-en-Provence, le Châtelet, l’Opéra Garnier, la Scala de Milan, le Barbican Centre à Londres, Sydney Opera House, Carnegie Hall à New York pour From the grammar of dreams de Kaija Saariaho.
Formée au Conservatoire de Strasbourg, Élisabeth Geiger rencontre à la Fondation Royaumont Gérard Lesne et Jean-Claude Malgoire qui l’invite par la suite à travailler à l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Intéressée par la voix et l’opéra, elle est amenée à travailler avec Emmanuelle Haïm et Hervé Niquet. Elle joue avec les ensembles Akâdemia, Doulce Mémoire, l’ensemble Clément Janequin, La Grande Écurie et la Chambre du Roy, le Concert spirituel, le Concert d’Astrée, ainsi que l’Arpeggiata, Les Ambassadeurs et Les Veilleurs de Nuit.
Programme
Psaumes – Extraits du Psautier français