Vendredi 22 novembre | 19h
Vendredi 22 novembre | 19h
“Fusils ou graffitis”
Avec l’ACAT Strasbourg
Jordi Oriola Folch, réalisateur
Aminatou Haidar, lauréate du Prix Nobel Alternatif 2019
Entrée libre
Eglise du Temple Neuf


Le 1er décembre passé, l’ACAT avait présenté, au Temple Neuf, le film « Dis-leur que j’existe », qui retrace le parcours de M. Naâma Asfari, leader du groupe, toujours détenu au Maroc, et de son épouse Me Claude Mangin-Asfari, qui lutte pour sa libération. Depuis plusieurs années, le groupe ACAT-Strasbourg ‘parraine’ Brahim Ismaïli, prisonnier sahraoui du groupe dit de Gdeim Izik, injustement arrêté en 2010, condamné à perpétuité en 2017 et actuellement détenu près d’Agadir.
Le documentaire projeté veut mettre en lumière le combat non-violent de militants du Sahara Occidental. Cette ancienne colonie espagnole : les Sahraouis, attendent en effet depuis bien longtemps l’organisation d’un référendum d’autodétermination promis par l’ONU. La moitié de la population sahraouie vit dans des camps de réfugiés en Algérie, l’autre moitié dans les territoires occupés par le Maroc. Certains Sahraouis, les jeunes en particulier, veulent repartir en guerre, alors que les militants présentés dans le film soutiennent que le maintien de la lutte non-violente sera plus efficace…
Les journalistes sahraouis d’Equipe Media, qui s’expriment dans le documentaire, veulent faire connaître leur combat trop oublié…
Un personnage important émerge : Aminatou Haidar, icône de la cause sahraouie, qui a connu la prison et la torture. Elle se bat contre l’injustice et pour les Droits Humains, en promouvant la non-violence. Elle est depuis peu lauréate du prix Nobel Alternatif, en compagnie de Greta Thunberg, d’une avocate chinoise et d’un militant amérindien. Le prix leur sera décerné officiellement à Stockholm le 4 décembre prochain.