Dimanche 25 novembre | 10h30
Culte musical
Mythologie grecque et christianisme
Dimanche 25 novembre, 10h30
Dorian Gheorghilas, flûte de Pan
Entrée libre
Dans la mythologie grecque, le dieu Pan est le protecteur des bergers et des troupeaux. En ce dernier dimanche de l’année où il est question d’éternité, les chrétiens se mettent en position de veilleurs et attendent l’Aurore.

Dorian Gheorghilas se produit en soliste et en concert depuis l’âge de 12 ans. Virtuose et poète de la flûte de Pan, il est invité à l’âge de 18 ans à se produire avec l’Orchestre national philharmonique de Moldavie, son pays d’origine. Dorian Gheorghilas est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux et à développer également une carrière de pédagogue qui l’amène à enseigner dans diverses écoles de musique à Strasbourg et en Allemagne. Pour lui, jouer est un art de vivre qui se ressent par son interprétation du beau et du vrai. C’est un enchaînement de sons et de vibrations de la divinité.
La flûte de Pan est un instrument qui s’est développé dans le monde entier et dont l’ancienneté remonte aux nécropoles du Néolithique en Ukraine méridionale. Alors composées de tuyaux en os creux d’oiseaux, les flûtes de Pan sont ensuite construites à partir de roseaux ou de chaumes. L’instrument est un attribut du dieu Pan dans la mythologie grecque.
Liturgie du culte
Ouverture musicale
Invocation, chant d’entrée
Prière du psaume, demande et annonce du pardon
Interlude musical
Rappel du baptême
Lecture biblique
Interlude musical
Prédication, intercession, chant
Interlude musical
Confession de foi et chant
Envoi – Bénédiction
Postlude