Dimanche 22 septembre | 10h30
Culte "Couleur du son"
Dimanche 22 septembre, 10h30
480 ans du Psautier français
Maryseult Wieczorek, soprano
Elisabeth Geiger, clavecin
Entrée libre – plateau


C’est à Strasbourg, en 1539, que Jean Calvin pose la première pierre du « Psautier français ». Alors pasteur de la communauté des réfugiés de langue française et impressionné par la force du chant communautaire à la Cathédrale protestante, Calvin édite un recueil de chant pour la petite communauté qui s’installe dans le chœur de l’église des Dominicains, le futur Temple Neuf.
480 ans plus tard, le Temple Neuf fête ce psautier à travers un week- end musical mettant à l’honneur les plus belles mélodies du psautier huguenot.
Avec Maryseult Wieczorek, les participants pourront chanter les psaumes écrits par Calvin lorsqu’il fonda la toute première communauté de protestants de langue française à Strasbourg. C’est une immersion dans l’histoire de l’Eglise et dans l’identité protestante que proposent les musiciens pour ce culte musical inédit, mettant en avant ces trésors littéraires, spirituels et musicaux.
Le saviez-vous ?
Pendant plusieurs siècles, la pratique du chant des psaumes ne s’arrêtait pas à la sortie du temple ou des écoles. Le chant des psaumes retentissait par les rues et les boutiques, et jusque dans les demeures de ceux qui pratiquaient la musique à domicile.
La musique transporte, stimule et éveille. Elle accompagne depuis toujours les cultes religieux, en guidant les croyants par une mélodie parfois subtile et lente ou parfois dynamique et colorée, vers un état d’esprit particulier.
Présente dans l’ensemble des cultes du Temple Neuf, la musique soutient particulièrement la prédication lors des cultes musicaux. La liturgie est adaptée et les choix musicaux précis.
Liturgie du culte
Ouverture musicale
Invocation, chant d’entrée
Prière du psaume, demande et annonce du pardon
Interlude musical
Rappel du baptême
Lecture biblique
Interlude musical
Prédication, intercession, chant
Interlude musical
Confession de foi et chant
Envoi – Bénédiction
Postlude