Samedi 09 mars | 11h
"Les enfants en exil"
Samedi 09 mars, 11h
Conférences suivies d’un concert
au Munsterhof à 11h
(9 rue des Juifs, 67000 STRASBOURG)

Les paroisses de la Cathédrale et du Temple Neuf, la paroisse orthodoxe grecque, l’ACAT de Strasbourg et la Communauté Hellénique d’Alsace, s’associent le temps d’une journée pour évoquer la situation des enfants réfugiés en Grèce.
Les réfugiés continuent toujours à affluer en Grèce, dont les centres d’accueil sont souvent débordés. Or la crise économique que traverse la société grecque n’a pas cassé l’humanisme de cette société, et l’accueil de l’étranger (philoxenia en grec = aimer l’étranger) reste toujours une valeur primordiale. Un problème réel, auquel on ne pense pas souvent, sont les enfants migrants et réfugiés non accompagnés. Le Centre National de Solidarité en Grèce a recensé fin décembre 2018 environ 4.000 enfants non accompagnés. Il s’agit d’un problème majeur qui nous interpelle tous, vu que les enfants migrants et réfugiés sont vulnérables et sans voix. C’est pour cela que toutes les Églises se mobilisent autour d’une telle mission. L’Église de Grèce avec son programme œcuménique pour les réfugiés, soutenu par l’ONU, a mis ces enfants au cœur de sa mission, pour les accueillir, les protéger et faire les procédures nécessaires pour le regroupement familial afin que ces enfants puissent retrouver une vie équilibrée.
Programme
PREMIERE PARTIE : conférences
1. « Au service des réfugiés. Enfants non accompagnés et regroupement familial. Le Programme œcuménique des Réfugiés de l’Église de la Grèce. »
par le père Panteleimon Papasynefakis, Directeur du Programme œcuménique des Réfugiés de l’Église de Grèce.
Programme soutenu par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
2. « La situation des enfants mineurs non accompagnés en Europe » par Mme Françoise Lauritzen, ancienne collaboratrice du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
DEUXIEME PARTIE : Concert
« L’Exil » par En Chordais,
groupe de musique grecque de Thessalonique