Vendredi 25 janvier | 19h30
"Marie Noël, la création de l'être"
Lecture scénique
Vendredi 25 janvier, 19h30
Loraine d’Andiran, conception, jeu et musique
Alin Curtet, direction d’acteur
Textes de Marie Noël et extraits de la Bible
Entrée libre – plateau
Marie Noël (1883-1967), née Marie Mélanie Rouget, à Auxerre, dans une famille cultivée et peu religieuse, est une poétesse et écrivaine chrétienne française. Femme entière, d’une grande vivacité d’esprit et très sensible à la souffrance humaine, elle mena une vie simple et solitaire, traversée de grands bouleversements intérieurs, comme la mort de son jeune frère et un grand amour déçu qu’elle tint secret. Profondément croyante, elle était aussi travaillée par le doute, par le paradoxe entre la bonté de Dieu, la beauté du monde et l’existence du mal.
Dans ses ouvrages, autobiographiques ou poétiques ou indirects lors de correspondances, elle y dévoile sa solitude, le sentiment de ne pas être comprise par ses proches, ses doutes et questionnements. Son œuvre fut admirée par Aragon, Montherlant et récompensée de nombreux prix, tels le grand prix de poésie de l’Académie française. Elle fait actuellement l’objet d’une demande de béatification.
En attente de son stage pastoral en mars 2019, en Suisse, Loraine d’Andiran nous propose ce projet artistique et spirituel comme un questionnement sur les façons de parler de Dieu et de la foi aujourd’hui, autrement que par le culte dominical.
« La lecture de l’œuvre intime et poétique de Marie-Noël fut pour moi une rencontre marquante, une compagnie de choix pendant des mois… Elle fait partie de ces auteurs qui parlent d’emblée au cœur, à l’être. Sombre ou lumineuse, elle est toujours inspirée et accessible.
J’ai imaginé ce spectacle comme un hommage, une façon de faire (re)découvrir cette grande dame de la littérature spirituelle et poétique, en regroupant des extraits de ses écrits, des citation bibliques et mis en musique ses poèmes que je chante en m’accompagnant à l’accordéon. »
Loraine d’Andiran