Vendredi 11 sept | 19h30
La Bibliophilie au travers des Livres de Fêtes
Vendredi 11 septembre 2020 | 19h30
Dans le cadre des 150 ans de la destruction de l’ancien Temple Neuf
Didier Marchal, relieur d’art, bibliophile
et président de l’association “Autour du Livre”
Entrée libre – Eglise du Temple Neuf
Exposition temporaire du 11 au 13 sept

Avec la commémoration des 150 ans de la destruction de l’ancien Temple Neuf et de la bibliothèque, découvrons les livres anciens, leurs fonctions sociales et les techniques de reliure.
Didier Marchal, relieur d’art et président de l’association « Autour du Livre » prendra l’exemple des Livres de Fêtes pour nous (re)faire découvrir le rôle des livres, après avoir pris le temps d’évoquer les collections et le renouveau de la bibliothèque dispaure.
Il nous présentera également le métier de relieur d’art et de restaurateurs de livres anciens, au travers d’une exposition temporaire d’objets du métier.
Que sont des Livres de Fêtes ?
Afin de commémorer un évènement marquant des réjouissances d’une époque, un ouvrage dédié au Roi, ou à un personnage héros de la Fête était publié.
Souvent financés par les commanditaires ou les Villes accueillant ces grands évènements, ces ouvrages poursuivaient un but politique et de propagande au travers de livres de grande qualité, tout en essayant de compenser les frais considérables engendrés par la Fête. Souvent enjolivées, éloignées de la réalité, ces retranscriptions des Fêtes ni populaires ni saisonnières revêtent une forme très symbolique.