Samedi 18 mai | 11h
Le Lettre de Paul aux Strasbourgeois
dite “épître aux éphésiens”
Conférence – brunch
Samedi 18 mai à 11h
Jacqueline Assaël, professeur de langue et littérature grecques
Entrée libre – sans inscription
Participation libre aux frais du buffet

Et si l’on dessinait un panorama de l’histoire vue du ciel, pour dévoiler l’intention divine dans toute l’Histoire ? Voici le projet de l’épître aux Éphésiens.
Pour cette conférence – brunch exceptionnelle, il s’agira d’expliquer comment interpréter cette épître qui a valeur d’une encyclique adressée par Paul à toutes les communautés chrétiennes. La plupart des thèmes abordés dans la lettre sont en effet formulés dans des termes qui peuvent nous surprendre.
Jacqueline Assaël, née en 1957, enseigne la langue et la littérature grecques à l’Université Nice Sophia Antepolis. Elle est spécialiste de l’œuvre du poète tragique grec Euripide et a publié des ouvrages de réflexion sur le phénomène de l’inspiration poétique dans l’Antiquité. Aux éditions Olivétan, elle a publié un “Petit traité de fol espoir” sur l’espoir dans le Nouveau Testament.
PROGRAMME
11h-13h : Conférence-brunch avec Jacquline Assaël
(le buffet est préparé, participation libre aux frais)
14h-16h : Ateliers autour du café/thé

ATELIERS
- Comment imaginer le temps de Dieu, d’après les enseignements de Paul ?
Comment Dieu se situe-t-il par rapport au temps ? Est-il en dehors du temps, ou dedans ? Réflexion en particulier à partir du chapitre 1 de l’Épître aux Éphésiens - La liberté est-elle une valeur pour Paul ?
Réflexion en particulier à partir des chapitres 4 et 6 de l’Épître aux Éphésiens. - Comment comprendre l’alliance des idées de compréhension et de mystère dans l’Épître aux Éphésiens ?
Quelles facultés de l’homme interviennent pour comprendre le dessin de Dieu ? Réflexion en particulier à partir des chartes 1 et 3 de l’Épître aux Éphésiens.