Duo Ionnda | Jeudi 23 juillet | 19h30 et 21h
Musique irlandaise
Jeudi 23 juillet 2020 | 19h30 et 21h
Duo Ionnda
Diane Bucciali, chant et bodhran
Fanny Fuchs, harpe celtique
Entrée libre – plateau
Répertoire traditionnel irlandais

Créé en 2019, le duo Ionnda est formé de la chanteuse Diane Bucciali et la harpiste Fanny Fuchs. Il tient son nom de l’appel des Selkies, ces sirènes mi femmes, mi phoques qui peuplent les légendes des Hébrides, en Ecosse, gardiennes du royaume des profondeurs de la mer. Entre musiques d’Irlande, d’Ecosse et quelques écarts vers l’Angleterre, le duo déambule, racontant les paysages escarpés et l’amour des boucles rousses, les amitiés indéfectibles et les éclats des vagues, dans un répertoire de chansons que la harpe accompagne avec douceur et finesse.
Diane Bucciali est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales du Conservatoire de Strasbourg où elle s’est formée avec Mari Kobayashi, en parallèle à des études de musicologie à l’Université de Strasbourg.
Elle enseigne aujourd’hui le chant et s’intéresse à la voix comme outil inépuisable et adaptable aux différents styles musicaux qu’elle aborde.
En 2012, elle crée Wàldteïfel avec Tom Freudenreich et Fabrice Kieffer autour des petits trésors du répertoire populaire alsacien. Le premier album est sorti à l’automne 2015. Récemment invitée comme soliste par le Conservatoire de Belfort, pour les Folksongs de Luciano Berio, elle cherche à décloisonner les styles et s’amuse à jouer une diva en compagnie de Manon Parmentier dans leur duo La Raffinerie. Depuis 2017, elle se produit fréquemment avec le trio vocal féminin Ispolin, chantant des polyphonies bulgares, mais aussi avec la fanfare des Balkans strasbourgeoise, Duna Orkestar.
Fanny Fuchs a commencé ses études de harpe à l’école de musique de Rixheim à l’âge de 7 ans avant d’entrer au Conservatoire de Mulhouse où elle obtient son prix de harpe et de musique de chambre en 2007. Elle interrompt par la suite sa pratique instrumentale pour se consacrer à des études de biologie qui la mènent jusqu’à l’obtention d’un doctorat de neurosciences en 2015.
Mais sa passion pour la musique ne la quitte pas : Fanny pratique avec plaisir le chant choral durant toutes ces années au sein de divers ensembles strasbourgeois (Chœur féminin, Plurielles, Ensemble vocal Filigrane) et reprend en 2014 sa formation instrumentale au sein de l’Académie Supérieure de Musique de la Haute Ecole des Arts du Rhin dans la classe de Pierre-Michel Vigneau. Elle partage aujourd’hui sa vie entre un travail de recherche au CNRS et la musique. Depuis 2016, elle forme le duo Ambre avec la violoniste Anne Lombard, élaborant des programmes de concert autour de thématiques variées et se produit également en tant que soliste, accompagnatrice et en orchestre.