
Le Temple Neuf invite tout passant à expérimenter le silence en semaine comme une pratique spirituelle.
L’expérience spirituelle du silence permet d’aller au-delà d’une simple absence de perceptions auditives, en ouvrant à la perception de Dieu.
Promouvoir la pratique du silence dans une église protestante peut sembler paradoxal, puisqu’elle est conçue pour être un lieu de la Parole. La foi de Dieu ne nous invite-t-elle pas à parler et à agir ? Il faut donc rompre le silence !
Or, nombreux sont ceux qui cherchent le silence dans ce monde bruyant. Si pour beaucoup, le silence est devenu un luxe, il est certain que le silence est la première « chose à faire » pour retrouver une parole qui parle, au milieu des mots qui parlotent. Il y a en effet ce silence que l’on fait en soi pour réfléchir, avant toute parole ; le silence que l’on fait pour écrire ; le silence, support de l’écoute, qui fait exister la parole de l’autre. Il y a le silence intérieur de la méditation, le silence mystique, mais aussi le silence de Dieu, élement essentiel de l’expérience biblique : le silence rend la création possible, avant que le verbe créateur agisse.
La sagesse populaire nous enseigne que « la parole est d’argent, que le silence est d’or ». La spiritualité chinoise va même jusqu’à affirmer : « Celui qui parle ne sait pas, celui qui sait ne parle pas ». En République française, pour rendre hommage à une personne, on lui offre une minute de silence, l’associant à la paix et à la fraternité. Et lorsqu’un silence se fait de façon inattendue, on dit « qu’un ange passe».
Or, dans notre quotidien, nous prenons conscience de la rareté du silence, de ce en quoi il peut nous être précieux. Le silence questionne : savons-nous lire entre les lignes ? Savons-nous écouter ce qui ne se dit pas ?
Le silence est une rencontre avec le plus profond de nous. Nos pensées, nos émotions prennent une dimension toute autre. Nous prenons du recul et changeons de perspective. Nous gagnons en profondeur. Le silence permet le questionnement. Le silence est une prise de distance intérieure dans un monde en effervescence, saturé d’informations.
