Exposition de Kheder Haji Daham
Du 26 mars au 29 avril
ouvert au public du mardi au samedi de 14h à 18h
Du 26 mars au 29 avril 2018

Réfugié en France depuis le mois d’août 2014, l’artiste Kheder Haji Daham exprime à travers ses œuvres, la violence et les per- sécutions qu’il a connu de la part de « l’Etat islamique » envers des Yézidis (religion prézoroastrienne) au même titre qu’envers les Chrétiens.
Dès les premiers instants, son expressionnisme dantesque nous plonge dans un monde sans joie, emplis de visages dénaturés. L’artiste use de traits sinueux du pinceau et d’une simplicité chro- matique (le jaune pour le danger, le bleu pour l’éternelle tristesse et le rouge est associée au feu et à la violence) pour traduire cette tension dramatique.
Claude Braun, commissaire de l’exposition
Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste
Lundi 26 mars à 18h
Vie Spirituelle & œcuménique
Parcours biblique « Un Dieu qui désarme la violence », dans le cadre des prières oecuméniques “respire – une heure ailleurs”
Si bien des textes de la Bible sont violents, c’est que l’histoire des hommes est violente. En montrant la violence, la Bible nous interroge sur nos propres situations de violence, en vue de l’ap- prentissage de la non-violence.
> Les vendredis du 30 mars au 27 avril, 18h
Formation personnelle
L’interpellation visuelle de cette exposition invite au dialogue, à l’échange et à une prise de recul pour en saisir tous les enjeux. Nous vous invitons à poursuivre cette reflexion via les ateliers « respire – l’art de croire (et de douter) » consacrés à la théma- tique de la violence.
> Les vendredis 6 et 13 avril