Dimanche 22 mars | 10h30
Culte "Couleur du son"
Dimanche 22 mars, 10h30
“Laetare – réjouissez-vous !”
Robin Magny et Salomé Saurel, violons
Sven Boyny, alto
Lison Scherrer, violoncelle
Entrée libre

Le 4e dimanche du Carême conjugue deux réalités paradoxales de la passion du Christ : la joie d’aller vers la vie, et les pleurs face à la mort. Dans la lecture biblique évoquant la lâcheté et la trahison de Pierre, ce paradoxe est traduit dans le quotidien du chrétien : apprendre à dire l’appartenance au Christ est souvent intimidant, mais rend joyeux !
C’est en 2017 que quatre étudiants de la Haute École des Arts du Rhin passionnés de musique de chambre forment le quatuor Zarak. Il est aujourd’hui composé de Lison Scherrer au violoncelle, Sven Boyny à l’alto, Salomé Saurel et Robin Magny aux violons. Au cours de ces trois années, ils se forment auprès de différents professeurs tels que Benjamin Boura et Samika Honda. Le quatuor développe un répertoire allant de Haydn à la musique contemporaine en passant par Mozart, Mendelssohn et Brahms. En septembre 2018, il participe au festival Musica et crée alors la pièce « Quatuor entropique » de Mathias Berthod.
Suite à ce concert, le quatuor à l’opportunité de se produire dans différents lieux tels que l’auditorium de France 3 et la cathédrale de Strasbourg.
La musique transporte, stimule et éveille. Elle accompagne depuis toujours les cultes religieux, en guidant les croyants par une mélodie parfois subtile et lente ou parfois dynamique et colorée, vers un état d’esprit particulier.
Présente dans l’ensemble des cultes du Temple Neuf, la musique soutient particulièrement la prédication lors des cultes musicaux. La liturgie est adaptée et les choix musicaux précis.
Liturgie du culte
Ouverture musicale
Invocation, chant d’entrée
Prière du psaume, demande et annonce du pardon
Interlude musical
Rappel du baptême
Lecture biblique
Interlude musical
Prédication, intercession, chant
Interlude musical
Confession de foi et chant
Envoi – Bénédiction
Postlude