Niveau : très difficile
Ingrédients :
2578 tuyaux – 9 tonnes de bois (chêne, sapin) – 3 tonnes de métal – 1,5 kilomètre de vergettes* – 102 moutons – 4 vaches – 3 lapins – 20 poissons environ, de taille moyenne – 15 ouvriers – 5 brosses à dents – 40 registres anciens – autant de plaques d’étain que nécessaire pour 5 registres nouveaux
Préparation :
Avant de commencer, voyagez et immergez-vous dans les parfums et les saveurs d’un grand chef-cuisinier-facteur d’orgue lyonnais de la fin du 19e siècle. Pétrissez et malaxez le sujet jusqu’au moment où il en sort les premières idées de conception. Puis, préparez votre plan de cuisson pendant environ deux ans.
Une fois cette préparation réalisée, vous pouvez commencer. Dans un grand buffet en chêne de 13,80 mètres de haut et de 7,80 mètres de profondeur, enlevez tout le matériel qui n’est pas d’origine et jetez-le. A l’aide de 15 ouvriers, recueillez les tuyaux d’origine et conservez-les à l’abri de la poussière.
Débosselez, nettoyez et restaurez ce matériel.
Construisez les pièces une à une, puis assemblez-les, sans le buffet, dans votre cuisine. Grâce aux peaux des 102 moutons et des 4 vaches, assurez l’étanchéité de votre ouvrage. N’utilisez que de la colle de peau de lapin et de peau de poisson. A l’aide des plaques d’étain, construisez 5 registres nouveaux, soit 280 tuyaux.
Avant de reconstruire, assurez-vous de la solidité et de la propreté de votre buffet. Nettoyez-le à la brosse à dent et vernissez-le.
Lorsque votre premier assemblage est réussi et que tout fonctionne, démontez et reconstruisez dans le grand salon.
Ne soyez pas surpris du poids de l’ensemble, environ 12 tonnes.
Une fois la reconstruction achevée, mettez en harmonie, travaillez le matériel jusqu’à obtention d’un beau son, à la fois chatoyant et profond. Accordez. Goûtez. Ajustez les saveurs si nécessaire et n’oubliez pas les épices laissées à votre discrétion.
Ces opérations peuvent être reconduites plusieurs fois.
Pour assurer un environnement viable et agréable à votre ouvrage, aménagez les espaces du grand salon. Assurez-vous notamment de la qualité de votre chauffage, afin que votre travail ne soit pas à recommencer trop vite. Pour la mise en valeur de l’ensemble, assurez une belle lumière.
Servez et appréciez.
* longues tiges de bois très fines de la mécanique de l’orgue : elles permettent de transmettre, vers les tuyaux, le mouvement imprimé par l’organiste aux touches des claviers