Dimanche 26 janvier | 10h30
Culte "Couleur du son"
Dimanche 26 janvier, 10h30
Lior Blindermann, oud
Entrée libre

L’oud est un instrument de musique à cordes pincées. Très répandu dans les pays arabes, l’oud est né entre le Tigre et l’Euphrate autour de l’an 1000 et s’est imposé comme un instrument de fête mais aussi de poésie dans tout l’Orient. Lior Blindermann proposera une sorte de concert mystique autour du répertoire ottoman et de l’Orient méditerranéen. La musique portera les lectures, prières et la prédication du Pasteur Rudi Popp.
Lior Blindermann a fait ses études au Conservatoire de Strasbourg où il a suivi les cours du département Musiques Improvisées. Il se prend de passion pour les musiques traditionnelles : sa sensibilité et ses racines le poussent vers les musiques orientales ; il opte alors pour le oud. Il rencontre Latif Chaarani (percussions), Jérôme Cler (saz) et Marc Loopuyt (oud) auprès desquels il étudie et explore les différentes traditions de la Turquie et du monde arabe, et se rend régulièrement sur place pour multiplier les rencontres et les échanges. Lior Blindermann se produit régulièrement pour de grands festivals, tel Jazz d’or à Strasbourg.
La musique transporte, stimule et éveille. Elle accompagne depuis toujours les cultes religieux, en guidant les croyants par une mélodie parfois subtile et lente ou parfois dynamique et colorée, vers un état d’esprit particulier.
Présente dans l’ensemble des cultes du Temple Neuf, la musique soutient particulièrement la prédication lors des cultes musicaux. La liturgie est adaptée et les choix musicaux précis.
Liturgie du culte
Ouverture musicale
Invocation, chant d’entrée
Prière du psaume, demande et annonce du pardon
Interlude musical
Rappel du baptême
Lecture biblique
Interlude musical
Prédication, intercession, chant
Interlude musical
Confession de foi et chant
Envoi – Bénédiction
Postlude