Exposition
Du 2 au 25 mars 2018
Ouvert au public du mardi au samedi de 14h à 18h
Du 2 au 25 mars 2018
« Ils leur disent : Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici. Il a été réveillé. »
Evangile selon Luc, ch. 24,5
La résurrection est le fondement même, la pierre angulaire, de la spiritualité chrétienne. Elle est l’aboutissement ultime où chacun puise sa vérité dans l’acceptation et l’adhésion totale ou la négation, chacun devant se positionner inéluctablement en face de ce mystère.
De tous temps, les artistes se sont attelés à sa représentation ; pour n’en citer qu’une, et non la moindre, la plus proche de nous, celle du retable d’Issenheim de Mathis Grünewald où le corps du Christ devient lumière. Cette transformation d’un corps mortel en un corps glorieux pose en réalité, pour les créateurs, un problème plastique, qui au travers de chacun des médiums : peinture, sculpture et photographie, ne demande qu’à se révéler au contact des personnalités et des intimes convictions.
Il nous parait plus qu’intéressant et important que 23 créateurs qui représentent les tendances les plus diverses du paysage artistique alsa- cien s’attaquent à ce défi et nous proposent leurs visions de cette transformation, de cette Résurrection.
Luc Dornstetter, Commissaire de l’exposition
Les artistes :
Patrick Bastardoz, Brigitte Buéguinot, Claude Bernhart, Louis Danicher, Marie-Kathrin Daspet-Reiter, Luc Dornstetter, Cécile Duchène, Iza Emberger, Alain Eschenlauer, Louise Fritsch, Antoine Haller, Marie-Christine Hirsch, Jean- Roch Klethi, Martine Missemer, Marie-Anne Mouton, Gnos Verok, Jean-Pierre Allera, Gérard Brand, Christian Fuchs, Jean-Luc Hattemer, Marc Linder, Germain Sieffert, Benoît de Carpentier.
Vernissage de l’exposition en présence des artistes :
Jeudi 1er mars 2018 à 18h.Prière oecuménique en référence à l’exposition (cf. p.20-21) :
Vendredi 16 mars 2018 à 18h.