Exposition
"La Bible des imprimeurs, une aventure polyglotte"
du 4 octobre au 5 novembre 2018
Proposé par le Centre Emmanuel Mounier, dans le cadre de l’année Gutenberg
Du 4 octobre au 5 novembre 2018


À l’occasion du 550ème anniversaire de la mort de Gutenberg, l’Espace Européen Gutenberg avec le soutien de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, fédèrent de nombreux acteurs culturels autour d’une programmation exceptionnelle consacrée à l’imprimerie et au livre.
Depuis 1455, avec l’invention par Gutenberg de l’imprimerie à caractères mobiles et l’impression de la première Bible à 42 lignes, dite B42, la Bible éditée et traduite en différentes langues ne cesse d’être un objet de prédilection des imprimeurs. Du XVe au XVIIe siècle, les bibles en latin, grec, hébreu, allemand et français, mais aussi en arabe et autres langues orientales témoignent d’une ingéniosité toujours renouvelée. Commencée en Occident au XVe siècle, cette aventure polyglotte se poursuit en Orient au XVIIIe siècle avec les premières presses introduites au Liban et à Mossoul. L’exposition bénéficie du prêt de fonds anciens dont celui, inestimable, de la Bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg.
Plus d’informations sur : https ://gutenberg2018.eu
Entrée libre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Conférence
La Bible, une révolution numérique
Mardi 9 octobre, 20h30
En partenariat avec les facultés de théologie catholique et protestante de l’Université de Strasbourg, autour du projet BEST (La Bible En Ses Traditions) à l’initiative de l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.
Entrée libre, placement libre
Concert - Lecture
La Nuit de la Bible
Mercredi 31 octobre, 20h30
Après une première édition au Festival d’Avignon 2016, la Nuit de la Bible donne à entendre un florilèges de textes bibliques en hé- breu, en araméen, en grec, en latin, mais aussi en français, en alle- mand et en arabe : des louanges de la création au visions d’apoca- lypse, du cri désespéré de Job au chant d’amour du Cantique des Cantiques.
Entrée libre, placement libre