Dimanche 25 avril 2021 | 10h30
Culte musical 'Couleur du son'
"Jubilate baroque"
Dimanche 25 avril 2021, 10h30
Séverine Wiot, soprano
Gilles Oltz, orgue
Entrée libre – plateau

Le livre des Actes (chap. 17, 19-34) relate l’épisode où l’apôtre Paul s’adresse aux Athéniens devant l’autel qui portait cette inscription : “Au dieu inconnu”. La scène reflète la situation de l’Evangile dans notre société : le “divin” y est adoré de multiples manières, souvent aux dépens de la liberté qu’offre le Dieu de Jésus-Christ.
Séverine Wiot est une chanteuse de talent, spécialisée en musique baroque. Elle étudie actuellement à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg avec Ulrike Hofbauer, Monica Mauch et Martin Gester. Elle suit également la formation au Diplôme d’État de professeur de musique. Elle a pu interpréter différents rôles à l’opéra : Hélène de la Cerisaie dans Une éducation manquée de Chabrier, Suzanne dans Les Noces de Figaro de Mozart, Susanne Borel dans La petite Fonctionnaire de Messager à l’opéra de Tours, Despina dans Cosi fan tutte de Mozart). Séverine Wiot vient aussi d’intégrer l’ensemble Les Métaboles dirigé par Léo Warynski.
Avec Gilles Oltz à l’orgue, Séverine Wiot interprétera des extraits de cantates de Bach et d’autres compositeurs des 17e et 18e siècles.
La musique transporte, stimule et éveille. Elle accompagne depuis toujours les cultes religieux, en guidant les croyants par une mélodie parfois subtile et lente ou parfois dynamique et colorée, vers un état d’esprit particulier.
Présente dans l’ensemble des cultes du Temple Neuf, la musique soutient particulièrement la prédication lors des cultes musicaux. La liturgie est adaptée et les choix musicaux précis.
Liturgie du culte
Ouverture musicale
Invocation, chant d’entrée
Prière du psaume, demande et annonce du pardon
Interlude musical
Rappel du baptême
Lecture biblique
Interlude musical
Prédication, intercession, chant
Interlude musical
Confession de foi et chant
Envoi – Bénédiction
Postlude