Dimanche 22 décembre | 10h30
Culte "Couleur du son"
Dimanche 22 décembre, 10h30
“La joie de Noël”
Roman Lemmel, trompette
Gilles Oltz, orgue
Entrée libre

Avec l’orgue et la trompette, c’est un mariage de tradition qui est proposé pour ce culte à l’avant-veille de Noël.
Entre calme et brillance, entre force et paix, ces deux instruments annoncent la veillée et le jour de la naissance du Christ. Les timbres des deux instruments se marient à merveille. S’ils permettent non seulement d’interpréter les concertos baroques désormais célèbres, ils rappellent aussi les souvenirs des musiques et des pot-pourri de Noël.
Roman Lemmel fait ses études de trompette à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – Haute Ecole des Arts du Rhin depuis 2018. Alsacien d’origine, il dirige la Société de musique Alsatia d’Alteckendorf. Talent prometteur, il joue régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.
Gilles Oltz est organiste du Temple Neuf et chargé des activités culturelles. Il a fait ses études au Conservatoire de Strasbourg et au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est conseiller aux études supérieures à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – Haute école des arts du Rhin.
La musique transporte, stimule et éveille. Elle accompagne depuis toujours les cultes religieux, en guidant les croyants par une mélodie parfois subtile et lente ou parfois dynamique et colorée, vers un état d’esprit particulier.
Présente dans l’ensemble des cultes du Temple Neuf, la musique soutient particulièrement la prédication lors des cultes musicaux. La liturgie est adaptée et les choix musicaux précis.
Liturgie du culte
Ouverture musicale
Invocation, chant d’entrée
Prière du psaume, demande et annonce du pardon
Interlude musical
Rappel du baptême
Lecture biblique
Interlude musical
Prédication, intercession, chant
Interlude musical
Confession de foi et chant
Envoi – Bénédiction
Postlude