Les 10 panneaux expliqués
Habiter à l'intérieur des écritures
Le “jardin de vie” est installé entre les piliers entourant la nef. Alors que l’espace liturgique du Temple Neuf est en cercle, la présence des textes bibliques tout autour prend tout son sens : la parole est libérée, parcourt les esprits et interpelle au grès des illustrations et des versets mis en exergue.
Découvrez les panneaux de l’exposition et leurs explications.
Utilisez les petits carrés pour passer d’un panneau à l’autre.
1/ De la création au désert (Genèse, Exode, Lévitique)
Référence aux jardins dans l’antiquité méditerranéenne : la nature est un espace consacré aux dieux. – Les livres de la Genèse et de l’Exode regroupent des récits évoquant le sens du monde et les élément clés de l’histoire du salut biblique : l’état d’esclavage, la révélation, la libération et la réception de la Torah (“orientation de la vie”).
2/ L’arbre de la Torah (Lévitique – Josué)
Les commandements de la Bible sont une orientation vivante destinée à protéger l’humain. Dans le désert, le peuple de Dieu reçoit les règles pour la vie commune ; dans la traversée du désert, il reconnaît le chemin parcouru jusqu’aux frontières de la terre promise.
5/ La maison de la louange (2 Chroniques – Psaumes)
La musique et la poésie donnent à la vie humaine une dignité divine. Référence au “Psautier français” créé en 1539 par Jean Calvin dans l’ancienne église des Dominicains (devenue Temple Neuf). – Les livres de sagesse regroupent les chants et prières d’Israël, la philosophie pratique et sa poésie, ainsi que des visions prophétiques.
6/ La parole dans le désert (Psaumes – Jérémie)
Les prophètes de la Bible ont créé, par leur parole, une vision de la vie qui vaut d’être vécue au beau milieu du désert du temps. En même temps, les prophètes d’Israël critiquent une société sûre et suffisante d’elle-même, qui exploite les pauvres et se moque de l’exigence de la vie devant Dieu. À la destruction du temple de Jérusalem par les Babyloniens, en 587 av. J-C, suivent la déportation et l’exil.
7/ Le temple détruit et reconstruit (Jérémie – Daniel)
Le temple de Jérusalem désignait la présence de Dieu dans le monde ; depuis sa destruction, la Bible est devenue le lieu de reconstruction de cette présence. Avec des prophètes comme Jérémie, la “conversion des coeurs” devient l’objectif central de la spiritualité.
8/ L’arbre de Jessé (Daniel – Evangile selon Marc)
Le Christ, “Nouveau Testament”, est le commentaire de la Bible hébraïque, représentée comme un arbre généalogique. Représentation selon “l’Horus Deliciarum” d’herrada de Landsberg (dont l’original a été détruit dans l’incendie du Temple Neuf en 1870).