
Samedi 28 mai 2022 | 16h30
Entrée libre, plateau
Franziska Markowitsch est membre du fabuleux RIAS Kammerchor de Berlin, l’un des meilleurs chœurs au monde. Les membres de cet ensemble sont recrutés pour leurs indéniables qualités vocales, techniques et artistiques.
En compagnie de la brillante pianiste Liana Vlad, Franziska Markowitsch proposera un programme consacré aux sirènes, sorcières, fées et autres nymphes pour lesquelles la poésie et la musique du 19e et du 20e siècle s’allient de façon singulière pour nous raconter les histoires.
Par leurs voix et leurs chants enivrants, ces créatures hypnotisent et embobinent les princes charmants et les pêcheurs naïfs, donnant naissance à des œuvres aussi célèbres que la Lorelei de Clara Schumann, la Petite sirène d’Andersen mise en musique par Arthur Honegger, les Elfes de Hugo Wolf sur des poèmes de Mörike… Bien d’autres œuvres de Schubert, Brahms et Liszt complèteront ce magnifique programme.
Née en Roumanie, Liana Vlad a étudié le piano à l’Université des Arts de Berlin de 1995 à 2002 et a obtenu son diplôme de concertiste à la Musikhochschule de Dresden en 2005.
Elle a participé à de nombreuses masterclasses, notamment avec Dietrich Fischer-Diskau et Irwin Gage. Elle est une pianiste et une accompagnatrice très recherchée. Aujourd’hui, elle enseigne l’interprétation des liederà l’Académie « Hanns Eisler » de Berlin. Liana Vlad s’est produite dans de nombreux concerts en Allemagne, en Angleterre, en Roumanie, en Suisse, aux Pays-Bas et en France.
Née à Berlin, la mezzo-soprano Franziska Markowitsch a étudié les langues et la musique à l’Université des Arts de Berlin, au Conservatoire de Genève et à la Hochschule für Musik de Leipzig. En tant que soliste, Franziska Markowitsch a travaillé avec des chefs tels que Philippe Herreweghe, Eric Ericsson, Marcus Creed, Justin Doyle et Hans-Christoph Rademann et des orchestres tels que le Freiburg Baroque Orchestra ou l’Orchestre des Champs-Elysées. Franziska Markowitsch est membre permanent du RIAS Kammerchor de Berlin depuis 2007. Son premier disque “Ay Amor”, avec la guitariste Ulrike Merk, a reçu d’excellentes critiques.