AVEC LES SCOUTS PROTESTANTS, NOUS NOUS INTÉRESSONS AUX COSTUMES ALSACIENS, SIGNES DISTINCTIFS DE RECONNAISSANCE DES « PAYS » DES RELIGIONS ET DES CONDITIONS SOCIALES.
Le Musée alsacien de Haguenau montre que le costume paysan tel que nous le connaissons apparaît seulement au 19ème siècle. Il est le reflet de la condition sociale, de l’état civil et de la confession de celui qui le porte.

La coiffe est sans doute l’élément le plus important et le plus distinctif du costume féminin. La coiffe à noeud symbolisant actuellement le costume de l’Alsacienne est un phénomène récent : ce n’est que vers 1830 qu’apparaît la coiffe à petit noeud frontal, qui évolue peu à peu, pour finalement aboutir au grand noeud si caractéristique du costume alsacien.
Dimanche 21 janvier 2018 | 11h30 – 17h30
Tarif de la sortie : 5€ par adulte, gratuit pour les enfants
Chacun apporte son pique-nique !Renseignements et inscriptions : paroisse.templeneuf@icloud.com | 03 88 32 89 89