Samedi 17 octobre 2020 | 16h30 et 18h
Samedi 17 octobre 2020 | 16h30 et 18h
Ensemble vocal “Filigrane”
Gilles Oltz, orgue
Jean-Philippe Billmann, direction
Entrée libre (sans inscription ni réservation) – plateau

Pour deux concerts, l’ensemble vocal Filigrane, dirigé par Jean-Philippe Billmann, et l’organiste Gilles Oltz s’associent autour d’une œuvre magistrale : la Messe solennelle à deux orgues et chœur de Louis Vierne, transcrite ici pour un seul grand orgue. Écrite pour Notre-Dame de Paris, cette œuvre est grandiose par son écriture vocale et sa capacité à faire dialoguer le chœur et le roi des instruments, mais aussi profondément poétique et bouleversante par la simplicité et l’efficacité de son langage musical. Le concert se clôturera avec l’impressionnant final de la 3e symphonie pour orgue de Vierne et le célèbre Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré.
L’ensemble vocal Filigrane se réunira en grande formation pour ce concert. La richesse de ses couleurs et la qualité de ses voix lui ont permis de se produire à de nombreuses reprises en France, en Allemagne, au Luxembourg et au Royaume-Uni, à l’invitation de festivals ou d’autres chœurs. Jean-Philippe Billmann a obtenu, en 2014, le premier prix au Concours européen de chant choral.
Gilles Oltz est organiste et responsable de la programmation culturelle du Temple Neuf. Il est également conseiller aux études supérieures de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR. Il a fait ses études au Conservatoire de Paris et à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg.
Programme
Messe solennelle pour orgue et chœur | Louis Vierne (1870-1937)
Kyrie eleison – Gloria in excelsis Deo – Sanctus – Benedictus – Agnus Dei
Final de la 3e Symphonie pour orgue | Louis Vierne (1870-1937)