Samedi 28 mars | 16h30
Heure musicale
Samedi 28 mars, 16h30
>> ANNULÉ – reporté au 27 juin 2020 <<
Duo Etty
Anne Berthin-Hugault, mezzo-soprano
Clara Ponthieu, piano
Entrée libre – plateau

Anne Bertin-Hugault et Clara Ponthieu-Gaugler explorent le vaste répertoire de la mélodie et du lied en proposant un voyage dans les contrées européennes, mais pas seulement. Points de rencontre entre une tradition ancestrale et le génie d’un compositeur, ces chants content les légendes anciennes, les âges de la vie, l’amour, la mort : tout ce qui touche à l’âme des peuples.
Diplômée des Conservatoires nationaux et supérieurs de Lyon et Paris en piano, musique de chambre, culture musicale et accompagnement, Anne Bertin-Hugault a perfectionné sa technique auprès de Catherine Maerten au Conservatoire de Villeurbanne, Ronald Klekamp au Centre de la Voix-Rhône Alpes, et Monique Zanetti au CRR d’Aix-en-Provence. Depuis de nombreuses années, au cours desquelles son expérience de chanteuse a été variée (soliste pour des ensembles vocaux, chœurs de l’opéra de Reims…), elle chante plus particulièrement en soliste la musique de Hildegarde de Bingen. Elle est aussi membre de l’ensemble vocal La Sportelle. Elle est actuellement professeur de piano au Conservatoire à rayonnement régional d’Aix-en-Provence.
Clara Ponthieu-Gaugler étudie à Strasbourg au Conservatoire national de région où elle obtient les premiers prix de piano, musique de chambre, formation musicale, déchiffrage, et à l’université Marc Bloch où elle obtient une licence de musicologie. Puis elle complète sa formation à la Rubin academy de Jérusalem.
Son parcours l’amène à bénéficier principalement des enseignements de Jean-Louis Haguenauer, Laurent Cabasso, Elza Kolodin.
Diplomée d’état, elle a une prédilection pour l’accompagnement des chanteurs, en récital, notamment pour le Festival d’art lyrique d’Aix en Provence (séries annuelles de concerts de présentation de la saison depuis 2017), en masterclass (avec José Van Dam, Rolando Villazon), et au sein du CRR d’Aix en Provence, où elle travaille depuis une quinzaine d’années.
Programme
Chanson espagnole Maurice Ravel (1875-1937)
Canciones populares Espagnolas Manuel de Falla (1876-1946)
El pano moruno – Asturiana – Jota – Nana
Chanson Italienne Maurice Ravel
Ciganské Melodie, opus 55 Antonin Dvorak (1841-1904)
(Mélodies tziganes) – Kdyz mne stara matka zpivat ucivala (Chansons que ma mère me chantait) – Siroke rukavy a siroke gate (Dans ses vastes habits de lin)
Chanson Française Maurice Ravel
Folk songs Benjamin Britten (1913-1976)
Il est quelqu’un sur terre – Avenging and bright (Vengeur et lumineux) – The last rose of summer (La dernière rose de l’été)
Chanson hébraïque Maurice Ravel
Deux mélodies hébraïques Maurice Ravel
Kaddish – L’énigme éternelle
Folksong “Died for love” Percy Grainger (1882-1961)
(Morte d’amour)
Cantos populares espagnoles (1879-1949) Joaquin Nin
El Cant dels aucells (le chant des oiseaux, hommage à Claude Debussy) – El Vito