Samedi 30 juin 2018
Ensemble vocal Exosphère, dirigé par Jean-Philippe Billmann
Avec 12 chanteurs, dont 4 solistes, piano et accordéon
“Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ?”, se demande Rossini en achevant sa “petite Messe” en 1863. “Peu de science, beaucoup de coeur, tout est là”.
C’est à l’initiative du Festival de Rocamadour que ce projet est né : « La Petite messe solennelle » de Rossini est non seulement donnée ici dans une version instrumentale unique, mais elle fera aussi l’objet d’une tournée dans les Relais & Châteaux du Lot cet automne, au cours de soirées qui allieront musique et gastronomie. Un bel hommage au bon vivant qu’était Rossini.
L’ensemble vocal Exosphère est le premier chœur professionnel franco-allemand constitué. Il souhaite promouvoir la musique du XIXe siècle à nos jours en la mettant en regard avec les arts numériques. Le chœur se construit comme un véritable instrument, alliant la maîtrise de la voix, l’intelligence du son, l’énergie du geste et l’alchimie du groupe, au service de l’expressivité de la musique et de la transmission d’émotions. Exosphère trouve son inspiration dans les merveilles de l’univers et tire son nom de la dernière couche de l’atmosphère, celle d’où les particules s’échappent vers l’infini. Comme ces particules, il s’échappe des codes habituels pourexplorer des territoires nouveaux qui offrent au public une explosion des sens et des instants d’émerveillement inédits.
Exosphère a été invité par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le Festival de musiquede Besançon et le Conservatoire de Strasbourg. L’ensemble reçoit le soutien fidèle du TempleNeuf et du Festival de Rocamadour, où il s’est produit chaque année depuis sa création en 2015. L’originalité du projet d’Exosphère a séduit le Centre Culturel de Rencontre des Dominicains de Haute-Alsace qui invite l’ensemble en résidence de 2018 à 2020.
Tarif plein 15€ | réduit 10 €
Pré-ventes en ligne, jusqu’au samedi 30 juin à 12h.
Caisse du soir – placement libre
