Dim 7 février 2021
Renouvellement du Conseil Presbytéral
Dimanche 7 février 2021
Le Conseil Presbytéral du Temple Neuf
Le Conseil de l’UEPAL a fixé les élections paroissiales au 7 février 2021. Le Conseil presbytéral, organe coordonnateur, prospectif et administratif de la paroisse, sera alors renouvelé de cinq de ses huit membres laïques.
Sont électeurs et éligibles les membres de la paroisse, c’est-à-dire toutes les personnes majeures inscrites sur le registre paroissial.
Au sein du Conseil sortant, Jocelyne Yalenios a donné sa démission pour raisons professionnelles ; son siège est à pourvoir pour 3 ans. Jacques Deutsch et Etienne Maechel ont choisi de ne pas renouveler leur mandat ; Sophie Montouliou (trésorière) se présente pour un 3e mandat, Julien Walther (secrétaire) pour un 2e mandat. Myriam Barny, Jean-Luc Sadorge et Jacques Grimm, élus en 2018, poursuivent leur mandat. Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés de leur engagement au bénéfice de la paroisse !
La procédure des élections
L’élection se déroule selon les dispositions de l’arrêté du 10 septembre 1852 et du règlement intérieur de l’EPCAAL. Malgré les contraintes du contexte sanitaire, notre direction d’Eglise propose de maintenir l’échéance initialement annoncée et de procéder au scrutin, en février, au moyen d’un vote 100 % par correspondance. L’organisation physique des élections avec la tenue d’un bureau de vote n’étant pas autorisée, nous allons mettre en œuvre une procédure qui est d’ailleurs prévue dans le règlement intérieur de l’Eglise depuis 2015.
Etape 1 : le bulletin de vote
vous recevrez par courrier à domicile, avec le nouveau bulletin paroissial ‘respire’, les informations sur l’élection ainsi que votre bulletin de vote et les enveloppes pour le vote anonyme.
Etape 2 : le vote
Option 1 : renvoyer le bulletin de vote par courrier dans les enveloppes fermées (enveloppe anonyme + enveloppe à votre nom, signée) qui vous seront fournies
Option 2 : déposer votre bulletin directement dans l’urne à l’église ou le déposer dans notre boite aux lettres, avant la date limite qui vous sera indiquée.
Etape 3 : le dépouillement
Le bureau électoral, mis en œuvre par le Conseil, procédera au dépouillement, communiquera les résultats à la direction d’Eglise et les proclamera.
Informations complémentaires :
- Le vote par procuration est remplacé par le vote par correspondance.
- Au premier tour du scrutin, sont élus les candidats ayant obtenu la majorité absolue des voix, c’est-à-dire la moitié plus un du nombre des bulletins valablement exprimés. Si un deuxième tour a lieu, les candidats sont élus à la majorité relative. Aucun minimum de votants n’est exigé.
- Les bulletins blancs ou nuls ne sont pas pris en considération pour le calcul de la majorité. Tout bulletin contenant plus de noms qu’il n’y a de sièges à pourvoir (5), est nul. Un bulletin contenant moins de noms qu’il y a de sièges à pourvoir est valable. Sont également considérés comme nuls les bulletins portant d’autres mentions que des noms de candidats.
- L’élection validée par le Directoire, le résultat sera proclamé par le Conseil presbytéral, qui sera installé au cours du culte du 28 mars 2021.