1er dimanche du mois 18h | en présentiel et retransmis
Effata, ouvre-toi à l'Unité !
Célébration interchrétienne mensuelle
1er dimanche du mois à 18h
Dimanche 6 mars
Lucie Boulard, flûte – Gilles Oltz, piano et orgue
Lucie Boulard est étudiante à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg dans la classe de la soliste internationalement reconnue, Silvia Careddu.
Elle fait partie de nombreux orchestres professionnels et a enregistré plusieurs musiques de films.
Elle a reçu des récompenses lors de concours internationaux : concours du jeune flûtiste, concours Jeunes Talents du Rotary Club, Grand Prix Thomas Kuti…
Avec Gilles Oltz, elle interprétera des extraits de sonates de J. S. Bach et des mélodies connues de la musique classique.
Dimanche 3 avril
Clotilde Sors, violon – Gilles Oltz, piano et orgue
Après des études au Conservatoire de Grenoble et à la Haute École de Musique de Genève, Clotilde Sors est admise à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2019.
Passionnée par la musique ancienne, elle étudie parallèlement le violon baroque auprès de Stéphanie Pfister à la Haute École des Arts du Rhin. Elle est lauréate du 1er Prix au Concours International de Cortemilia (Italie), d’un 2e prix au concours Flame etfinaliste du Concours International Léopold Bellan à Paris en 2017.
Avec Gilles Oltz, Clotilde Sors interpréterala magnifique Chaconne de Vitali et des extraits de sonates de Rheinberge.
Portées par les paroisses de la Cathédrale et du Temple Neuf, en association avec la communauté anglicane Saint Alban’s et des paroisses orthodoxes à Strasbourg, les célébrations EFFATA invitent des chrétiens de toute confession à manifester l’unité du Christ dans l’esprit de diversité des quatre évangiles du Nouveau Testament.
Elles s’inscrivent dans l’idée de “faire ensemble tout ce qu’il est possible de faire ensemble” : lors de la rencontre de Taizé à Strasbourg, le 30 décembre 2013, frère Aloïs, prieur de la communauté, affirmait ce principe d’unité qui déplace les hésitations de l’œcuménisme d’autrefois : N’est-il pas possible d’exprimer notre unité dans le Christ, en sachant que les différences qui demeurent dans l’expression de la foi ne nous divisent pas ? (…) Faisons avec les chrétiens d’autres confessions tout ce qu’il est possible de faire ensemble, faisons plus rien sans tenir compte des autres.”
