Samedi 23 février | 16h30
Heure musicale Jazz
Samedi 23 février, 16h30
Michael Alizon Double key trio
Michael Alizon, saxophone
Pierre-Alain Goualch, piano
Jean-Yves Jung, orgue Hammond
Entrée libre – plateau
Année d’inauguration du grand orgue oblige, l’association Arts et Cultures du Temple Neuf a la plaisir d’accueillir un trio de jazz tout à fait original et constitué de grands interprètes de la région. Le Michael Alizon Double Key Trio regroupe un saxophoniste, un pianiste et un organiste qui joue sur un orgue Hammond, un orgue électrique.
Au départ, cet instrument a été conçu pour répondre au besoin de nombreuses églises fréquentées par les noirs américains. Sa facture et ses sonorités électriques ne le destinaient pas à la « grande musique » et aux musiciens classiques. C’est pourquoi, il a rapidement enflammé de nombreux musiciens de jazz qui découvrirent en lui de nouvelles inspirations créatrices. Parmi les plus grands organistes Hammond, on ne retrouve rien de moins que Count Basie et Paul McCartney…
Les trois musiciens sont complices sur scène depuis plus de 20 ans, mais se retrouvent aujourd’hui dans ce nouveau trio jazz, inédit et original. On y retrouve le son rond et puissant du saxophoniste, appuyé des basses tout en groove de l’organiste et des harmonies riches et ciselées du pianiste. Le tout dans un répertoire jazz des années 60-70, et quelques compositions. Les morceaux se construisent comme une conversation, motivés par une écoute mutuelle et une réactivité sans faille.