Dimanche 26 mai
Dimanche 26 mai
Déplacement paroissial à Neulingen
“Voici, de tout je fais du neuf –
Siehe, ich mache alles neu.”
Echange transfrontalier à l’occasion des élections européennes entre les paroisses protestantes de Neulingen (Bade-Württemberg) et le Temple Neuf.

Le 26 mai est une date importante pour les citoyens d’Europe : avec les élections au parlement européen, la question de l’avenir de l’Europe sera posée. Chaque vote, exprimant la confiance que les Européens ne pourront construire l’avenir qu’ensemble, compte.
Pour vivre plus personnellement cette réalité du renouvellement de la vie en société par l’inspiration européenne, nous allons nous déplacer pour rencontrer, le jour même des élections, des amis des paroisses protestantes de Neulingen au Bade-Wurtemberg. Que vous soyez germaniste ou pas (la traduction sera assurée) — ce sera l’occasion de donner un visage aux problèmes abstraits de la politique communautaire, et de connaître la réalité d’Europe du point de vue de l’autre.
Les trois charmants villages de Bauschlott, Göbrichen et Nußbaum, au nord de la ville de Pforzheim, forment ensemble la jeune commune de Neulingen (située à 110km de Strasbourg). Dans les trois localités, l’atmosphère villageoise est vivante ; elle est notamment cultivée par les communautés chrétiennes. La région de Pforzheim est en effet considérée comme un des endroits d’Allemagne avec une des plus importantes proportions de chrétiens pratiquants, de différentes confessions. Les Églises y sont encore le centre naturel de la vie sociale.
Le pasteur de Neulingen, Christophe Glimpel, également inspecteur ecclésiastique de la région au nord de Pforzheim, est un ami de longue date de Rudi Popp.
Ensemble, les pasteurs proposent un échange à partir de l’expérience biblique du renouvellement, à travers le culte et la rencontre avec repas. Le déplacement de Strasbourg pourra être organisé en car, en fonction des inscriptions. – Le 29 septembre, nous recevrons les amis de Neulingen au Temple Neuf.
PROGRAMME
7h15 : Rdv au Quai Sturm pour le départ en car
> récupération des Scouts Protestants sur le chemin
10h : Culte de rencontre franco-allemand à Neulingen-Göbrichen (pasteurs Christophe Glimpel, inspecteur ecclésiastique de la région au nord de Pforzheim, et Rudi Popp) – “L’expérience biblique du renouvellement”
12h : Repas commun offert par la paroisse de Neulingen
14h : Visite guidée du monastère de Maulbronn (déplacement en car – visite en français)
17h : Retour en car à Strasbourg (arrivée vers 18h30)
N’oubliez pas d’aller voter aux élections européennes !
Infos pratiques
- Inscriptions en ligne ou au secrétariat avant le 20 mai
- Repas offert par l’église de Neulingen
- Transport groupé en bus proposé
- Frais de participation de 30€ par adulte (règlement préalable au secrétariat)
- Gratuit pour les enfants (les scouts protestants participent dans le cadre du mini-camp > ne pas les inscrire sur cette page !)