Hans Joas et Valentine Zuber | Mardi 7 sept 2021, 16h-18h
Table-ronde et débat
DECERE : Sécularisation :
« le christianisme n’a pas dit son dernier mot »
Mardi 7 septembre 2021, 16h-18h
Hans Joas, sociologue (Universités de Berlin/Chicago)
Valentine Zuber, historienne (Ecole pratique des hautes études, Paris)
Entrée libre – Pass Sanitaire obligatoire
en présentiel & retransmis en directproposé par DECERE
débat en allemand et français avec traduction
L’association DECERE, association née à l’initiative de l’Archevêque de Strasbourg et du Provincial des Dominicains de la Province de France, pour honorer le destin européen de Strasbourg, propose dans le cadre de son cycle : “L’exercice de la démocratie” une table-ronde autour de : “Sécularisation : le christianisme n’a pas dit son dernier mot”.
Au cours de cette rencontre, Hans Joas, l’un des sociologues allemands les plus en vue aujourd’hui, proche de la pensée de Ricoeur et de Honneth, présentera les idées élaborées dans son dernier livre traduit en français : « La foi comme option : possibilités d’avenir du christianisme ». Il dialoguera à ce sujet avec l’une des spécialistes françaises du fait religieux et de la laïcité, Valentine Zuber.
Pourquoi la disparition annoncée des religions dans un contexte sécularisé n’a finalement pas eu lieu ? Une foi religieuse peut-elle conserver un rôle crédible et légitime au cœur de la modernité et en contexte de pluralisme assumé ? Est-il vraiment juste d’assigner une utilité aux religions en matière de cohésion sociale ? L’excès de sacré dont les religions sont porteuses accroît-il leur potentiel violent ou les dispose-t-il plutôt à protéger les individus de l’auto-sacralisation des structures de pouvoir, au long de l’histoire ? Beaucoup de sujets passionnants et ouverts avec un scientifique qui n’élude aucune question. Ce débat veut ré-interroger l’engagement du citoyen croyant dans l’espace social et politique actuel.