CULTIVER LE CROIRE

La démarche spirituelle pratiquée au Temple Neuf peut être condensée en trois mots, qui donnent le sigle « RESPIRE » :

Religion : se situer dans son histoire, se relier à la recherche d’humanité ;

Spiritualité : s’inspirer de l’expérience biblique, se laisser trouver par un Autre ;

Rencontres : se retrouver pour réfléchir, discuter et avancer ensemble.

COMMENT CROIRE LA FOI ? ÇA S’APPREND !

L
a tradition chrétienne protestante est animée, depuis ses origines, par la conviction que la foi ne s’apprend pas. La foi, dans la pensée religieuse chrétienne, est un don qui est à recevoir de l’esprit de Dieu, et ne saurait par quelque moyen humain être maîtrisée ou commandée. L’article 5 de la Confession d’Augsbourg (texte fondateur du protestantisme luthérien, de 1530) précise que « l’Esprit Saint opère la foi où et quand Dieu le veut, en ceux qui écoutent l’Évangile ».

Cette conception fondamentale de la foi comme un fait de Dieu a pourtant donné lieu, historiquement, à une intense activité d’éducation religieuse au sein des églises issues de la Réforme, tant auprès des enfants que des adultes. Le protestantisme conjugue en effet la pratique spirituelle de la foi à un effort d’apprentissage de techniques culturelles, en particulier la lecture biblique et son interprétation. Le principe de cet effort pédagogique peut se résumer ainsi : si la foi ne s’apprend pas, le croire se construit ; le croire doit se construire et se doit toujours à une formation.

La distinction entre « foi » et « croire » est essentielle pour traduire la conviction qu’autant que la foi ne puisse être apprise, le croire doit être enseigné. La construction du croire n’est toutefois pas l’équivalent d’une simple transmission de connaissances religieuses ou de valeurs spirituelles ; elle se compose certes d’éléments didactiques, mais qui comprennent leur propre « déconstruction » par le questionnement inné à la foi et à la vie chrétiennes. Cette construction intègre la tradition des églises, l’héritage de la Réforme, ainsi que les éléments de critique de la religion et même les meilleures intuitions de la pensée athée.

LA BIBLE,

un jardin de vie

(Res)susciter la Parole par la mise en image de l’Écriture

L’église protestante du Temple Neuf accueillera à partir de juin 2017 une installation biblique et artistique unique : les 66 livres de la Bible (dans la traduction de la « Nouvelle Bible Segond »), imprimés intégralement sur 10 pièces de tissu semi-transparent et couvrant une surface totale de 66m2, seront suspendus dans l’église, autour du nouvel espace liturgique de forme ovale.

“L’idée d’exposer ainsi la Bible nous est venue par l’observation des visiteurs du Temple Neuf : les personnes qui entrent dans l’église sont souvent frappées par l’architecture certes monumentale, mais étrangement sobre. Ils cherchent à donner une signification et un sens à cet espace. Je crois qu’ici, on peut montrer pertinemment comment une assemblée chrétienne habite littéralement à l’intérieur des écritures pour y faire circuler la parole. C’est pour moi très exactement le sens du culte protestant.” Rudi Popp, pasteur du Temple Neuf (conception graphique et animation théologique du projet)

“Depuis toujours j’aime écouter le récit, chercher à transcrire les images qu’il suscite pour le plaisir de raconter ensuite, à mon tour, avec d’autres outils.” Dorothée Duntze-Starck, illustratrice, crée 10 dessins rand format inspirés du symbole du “jardin de vie”.

Le bandeau de dessins illustrant chaque livre biblique donne une direction à la visite. Dispersées dans le texte, des questions apparaissent. Le visiteur trouve des éléments de réponse par un flash code.

Articles

La semaine qui bouge !

Du 10 au 17 juillet Les enfants et jeunes de 6 à 16 ans sont conviés cette année à un camp pas comme les autres : une semaine qui bouge ! Départ le matin, retour le soir, pendant 8 jours …

Diffusion du documentaire : “L’Arche”

Dimanche 5 juin 2022, 15h00 Documentaire de Benoit Finck, produit par Point du Jour et Les films du Balibari Au nord de l’Alsace, dans un océan de monoculture détonne une arche de biodiversité : la forêt que Jean-Louis Amann a …

Conférence : Agir pour le climat, quand écologie rime avec envie

Mardi 31 mai 2022, 19h30 En compagnie de Martin Kopp, théologien écologique

Concert : Harmonie Caecilia 1880

Samedi 4 juin 2022 | 20h30 Entrée libre, plateau L’Orchestre d’Harmonie Caecilia, dont l’origine remonte à 1880, est composé d’une soixantaine de musiciens. Placé depuis 1996 sous la direction d’André Hincker, cet ensemble s’est donné pour mission de défendre et …

Heure musicale “Figures féminines et fantastiques”

Samedi 28 mai 2022 | 16h30 Entrée libre, plateau Franziska Markowitsch est membre du fabuleux RIAS Kammerchor de Berlin, l’un des meilleurs chœurs au monde. Les membres de cet ensemble sont recrutés pour leurs indéniables qualités vocales, techniques et artistiques. …

Concert “Amours”, ensemble vocal Variations

Samedi 21 mai 2022 | 19h Billèterie 15€ / 12€ tarif réduit Les 30 chanteurs de l’ensemble vocal Variations, dirigés par Damien Simon, proposent un concert autour des compositeurs français de renom : Fauré, Poulenc, Chausson, Massenet, Saint-Saëns et Schmitt. Les …

Exposition “Sacrées idoles”

Du 6 au 29 mai 2022

Festival “Les Sacrées Journées”

Du 11 au 19 juin 2022

Conférence “Le christianisme est-il une religion de la tristesse ?”

Conférence “La métaphysique rend-elle triste ?”” | Mardi 17 mai 2022, 18h30 

Concert “Résonances”, Ensemble vocal Kobra

Dimanche 12 juin 2022 | 20h Entrée libre, plateau Ensemble vocal "Kobra" Ingrid Doude van Troostwijk Karlijn Hamer Lonneke Kegels Lea Klarenbeek Sterre Konijn Nina Rompa Saskia Voorbach L'ensemble Kobra est composé de sept jeunes femmes venues des Pays-Bas. Depuis …