Cultes protestants
Chaque semaine, retrouvez votre souffle !
Que vous soyez un(e) habitué(e) des lieux, en visite ou de passage, vous trouverez ici une place qui vous est réservée ! Le culte est au cœur de la vie chrétienne.
Nous avons tous une âme à cultiver !

Contrairement à l’intelligence artificielle, l’humain prend plaisir à être conscient. Dans l’expérience chrétienne, ce plaisir d’une pleine conscience devant Dieu est vécu par la lecture de la Bible. Ecouter et lire, à travers l’intelligence collective des Eglises, ses récits, poèmes et traités ouvre notre existence à une vive attention pour l’ensemble de l’humanité, son histoire heureuse et malheureuse, son présent interrogé avec lucidité, ainsi que son avenir prometteur et inquiétant. Lire la Bible «prévient le délire» par une invitation à vivre consciemment ; à prendre le temps et la mesure, avec d’autres, du bon sens d’être vivant.

Comme toute célébration chrétienne, le culte forme un ensemble harmonieux.
Il suit une dramaturgie faite d’appels et de répons, visant à impliquer chaque participant et l’assemblée entière dans un dialogue avec Dieu. Il est célébré par l’assemblée ; c’est pour elle que parle l’officiant. Aussi, le culte mérite d’être appris telle une langue, non seulement pour recevoir un «message», mais également pour apprécier sa beauté. En célébrant un culte, chaque personne peut accéder à l’expérience esthétique des données fondatrices de la spiritualité : croire, douter, espérer, louer, se lamenter et se confier.

La spiritualité chrétienne est résumée dans l’envoi de Pâques : « N’ayez pas peur ; allez en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Chaque culte fête, pour l’Eglise et chacun.e de ses auditrices et auditeurs, cette libération : le Christ vivant ne se trouve pas au fond d’un tombeau, mais il se fait attendre là où nous (en) sommes dans notre vie ! Libre de toute culpabilité, avec une joie sereine, nous y apprenons à vivre chaque jour comme le dernier. Cela ne signifie pas de constamment se projeter dans la mort, mais de recevoir la vie tous les matins comme un précieux cadeau, une grâce sans commune mesure avec les objets qui nous encombrent.