Dim 10 janv | 10h (à St Thomas)
“Habiter l’incertitude”
Dimanche 10 janvier, 10h
en l’église St Thomas
Le culte annuel commun aux paroisses de Strasbourg-Centre, aura pour thème “habiter l’incertitude”. Il sera développé par Madeleine Wieger, maître de conférences en théologie systématique à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. La célébration sera accompagnée par Daniel Leininger à l’orgue historique Silbermann, Elèna Vallebona (harpiste académicienne de l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg) et Hikari Mukaï, soprano.
Notre temps n’est pas celui des grandes certitudes. Non que surviennent sans cesse des questions nouvelles – ce serait alors une entreprise enthousiasmante que de s’y confronter –, mais parce que les biens anciens ne sont plus acquis, pas même un bien aussi élémentaire que la santé, qu’on croyait pourtant assuré (dans le monde occidental du moins). Les ressources naturelles ne sont plus inépuisables. La croissance économique ne va plus de soi. Les régimes démocratiques ne sont plus un modèle. La liberté d’aller et de venir n’est plus garantie.
Ce qui relevait de l’évidence se désarticule et nous désarticule aussi plus intimement, au lieu où se nouaient nos certitudes à propos du monde, de nous-mêmes et de Dieu.
La tentation est grande, sans doute, de sortir de l’incertitude à tout prix, en essayant de plier la réalité à la force d’une conviction, religieuse ou non. Mais la théologie chrétienne permet d’envisager l’incertitude encore autrement : non pas comme un sentiment incompatible avec le divin, mais peut-être, au contraire, comme le lieu d’une rencontre avec le Dieu de Jésus-Christ.