Coopérative alimentaire

La paroisse du Temple Neuf souhaite pleinement participer à l’élaboration d’une société respectueuse de l’environnement, mais également des hommes et des femmes qui y vivent, dans l’élan de l’économie sociale et solidaire. Dans cet esprit est né le projet d’une coopérative alimentaire portée par la paroisse, et ouverte à tous.

Découvrez la charte de la coopérative, base de notre projet !

Devenons ensemble des consom’ateurs !

Au-delà de proposer une consommation alternative et écologique, une coopérative s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire. Grâce à l’intelligence collective, la mutualisation des idées et des tâches, le lien et la mixité sociale sont favorisés dans le respect des possibilités de chacun. La coopérative devient ainsi un lieu d’échange et d’investissement personnel. Par son modèle économique différent, elle contribue à dépasser les conformismes sociaux, économiques et culturels qui peuvent être un frein à une consommation durable et de qualité pour tous. Ainsi, en s’associant au sein d’une coopérative, les membres adhèrent à un re-équilibrage de l’accès aux ressources, en permettant à des personnes dans des situations financières plus précaires de profiter d’une alimentation de qualité. Pour donner à notre projet de coopérative une dimension diaconale, nous envisageons un partenariat avec le Centre Social Protestant afin de compléter la distribution de colis alimentaires qu’il porte.

Comment fonctionne une coopérative ?

Une coopérative alimentaire ressemble, vue de l’extérieur, à un magasin traditionnel : elle propose à l’achat, dans un local commércial, des produits de nourriture quotidienne. Or, ce sont des bénévoles, membres de la coopérative, qui assurent l’essentiel de son fonctionnement. En tant que membres, ils effectuent chaque mois quelques heures de bénévolat. Chaque membre est “copropriétaire” de la coopérative, devenant ainsi décisionnaire des activités de cette dernière.

Puisque les membres choisissent et responsabilisent leur consommation, leur relation aux produits d’alimentation et à leurs producteurs est donc très différente d’un simple achat en magasin. Dans cette optique, les coopératives alimentaires s’engagent généralement à privilégier les artisans et agriculteurs locaux, s’attachant aux produits de qualité, et à limiter le gaspillage et les déchêts.

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez prendre part à la mise en place du projet (trouver les fournisseurs, aider à l’installation, gérer l’association), devenir membre actif, faire partie des premiers consommateurs ? Soyez les bienvenus !

Remplissez le formulaire en ligne ci-dessous :

Contacts : cooperative.templeneuf@gmail.com | 03 88 32 89 89